âPuis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna et dit: Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est Ă eux!â Matthieu 5.3
Ces paroles retentissent aux oreilles de la foule Ă©tonnĂ©e comme une doctrine Ă©trange et nouvelle. Un tel enseignement est nettement opposĂ© Ă celui quâils ont reçu des sacrificateurs et des rabbins; il ne renferme rien qui flatte leur orgueil, rien qui alimente leurs ambitions. Et pourtant, il rayonne de ce nouveau maĂźtre une puissance qui les subjugue…
De sa prĂ©sence Ă©mane comme le parfum dâune fleur, la douceur de lâamour divin. Ses paroles descendent âcomme une pluie qui tombe sur un terrain fauchĂ©, comme des ondĂ©es qui arrosent la campagneâ. Psaumes 72:6. Instinctivement, les auditeurs sentent quâils sont en prĂ©sence dâun Ătre qui lit les secrets de lâĂąme et qui, cependant, vient Ă eux plein dâune compassion infinie. Leurs cĆurs sâouvrent Ă lui et, tandis quâils Ă©coutent, lâEsprit leur fait entrevoir le sens de cet enseignement si nĂ©cessaire Ă lâhumanitĂ© de tous les Ăąges.
Aux jours du Christ, les chefs religieux du peuple se croyaient spirituellement riches. La priĂšre du pharisien: âDieu, je te rends grĂąces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommesâ (Luc 18:11) exprimait le sentiment de sa classe et de presque toute la nation. Mais, dans la foule qui entourait JĂ©sus, se trouvaient des gens qui avaient conscience de leur dĂ©nuement spirituel. Lorsque, aprĂšs la pĂȘche miraculeuse, la puissance divine de JĂ©sus sâĂ©tait rĂ©vĂ©lĂ©e, Pierre sâĂ©tait jetĂ© aux pieds du Sauveur, en disant: âSeigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pĂ©cheur.â Luc 5:8. Dans cette foule, assemblĂ©e sur la montagne, se trouvaient aussi des prĂȘtres qui, en prĂ©sence de la puretĂ© de JĂ©sus, se dĂ©couvrant âmalheureux, misĂ©rables, pauvres, aveugles et nusâ (Apocalypse 3:17), soupiraient aprĂšs âla grĂące de Dieu, source de salut pour tous les hommesâ. Tite 2:11. Les paroles de JĂ©sus, ranimant lâespĂ©rance endormie dans ces Ăąmes, leur faisaient comprendre que Dieu leur offrait le bonheur.
Le mĂȘme bonheur gratuit prĂ©sentĂ© par JĂ©sus Ă ceux qui se croyaient riches et Ă lâabri du besoin fut au contraire repoussĂ© par eux avec dĂ©dain et mĂ©pris. Celui qui sâestime saint, juste et bon, qui est satisfait de soi, ne cherche pas Ă bĂ©nĂ©ficier de la grĂące et de la justice du Christ. Lâorgueil ferme le cĆur Ă la douce influence du Sauveur et aux bĂ©nĂ©dictions qui dĂ©coulent de sa prĂ©sence. Il nây a pas de place pour JĂ©sus dans de telles Ăąmes. Ceux qui sont riches et honorables Ă leurs propres yeux ne demandent ni ne reçoivent la bĂ©nĂ©diction de Dieu. Ils se croient pourvus et sâen vont Ă vide, tandis que ceux qui sentent leur incapacitĂ© de âfaire leur salutâ ou dâaccomplir par eux-mĂȘmes une bonne action apprĂ©cieront lâaide que JĂ©sus leur apporte. Ce sont lĂ les pauvres en esprit, ceux auxquels prĂ©cisĂ©ment le bonheur est promis.
Pour pardonner Ă lâhomme, JĂ©sus lui inspire le repentir; le Saint-Esprit le rend conscient de ses fautes et lui fait comprendre quâil nây a rien de bon en lui; que lâĂ©goĂŻsme et le pĂ©chĂ© entachent toutes ses actions. Comme le pauvre publicain, il se tient Ă lâĂ©cart, nâosant lever les yeux et sâĂ©crie: â0 Dieu, sois apaisĂ© envers moi, qui suis un pĂ©cheur.â Luc 18:13. Et il est exaucĂ©. Le pardon est pour celui qui se repent; car le Christ âest lâagneau de Dieu, qui ĂŽte le pĂ©chĂ© du mondeâ. Dieu dit: âSi vos pĂ©chĂ©s sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la laine.â ĂsaĂŻe 1:18. âJe vous donnerai un cĆur nouveau… Je mettrai mon esprit en vous.â EzĂ©chiel 36:26, 27.
Parlant des pauvres en esprit, JĂ©sus dĂ©clare que le royaume des cieux leur appartient. Ce rĂšgne nâest pas temporel et terrestre comme ses auditeurs lâespĂ©raient; le Fils de lâhomme voulait leur faire comprendre en quoi consiste ce royaume spirituel de lâamour, de la grĂące, de la justice, dont il Ă©tait le symbole vivant, royaume destinĂ© aux pauvres en esprit, aux dĂ©bonnaires, aux persĂ©cutĂ©s, qui en sont les sujets et auxquels il appartient. Bien quâelle ne soit pas encore achevĂ©e, lâĆuvre est commencĂ©e en eux et les rendra âcapables dâavoir part Ă lâhĂ©ritage des saints dans la lumiĂšreâ. Colossiens 1:12.
Tous ceux qui sont conscients de leur profond dĂ©nuement spirituel trouveront justification et force en regardant Ă JĂ©sus. Il leur dit: âVenez Ă moi, vous tous qui ĂȘtes fatiguĂ©s et chargĂ©s, et je vous donnerai du repos.â Matthieu 11:28. Il nous invite Ă Ă©changer notre misĂšre contre les richesses de sa grĂące. Nous ne mĂ©ritons pas lâamour de Dieu, mais JĂ©sus-Christ, notre avocat, se charge de sauver parfaitement tous ceux qui viennent Ă lui. Si sombre quâait pu ĂȘtre notre passĂ©, si dĂ©courageant que soit le prĂ©sent, si nous nous approchons de JĂ©sus tels que nous sommes, faibles, privĂ©s de soutien ou dĂ©sespĂ©rĂ©s, le Sauveur compatissant viendra au-devant de nous. Il nous entourera de ses bras avec amour, pour nous prĂ©senter au PĂšre, revĂȘtus de son propre caractĂšre comme dâun vĂȘtement Ă©clatant. Il intercĂ©dera pour nous auprĂšs de lui en disant: âJâai pris la place du pĂ©cheur, nâabaisse pas les regards sur cet enfant prodigue, mais regarde Ă moi.â Si Satan nous accuse Ă grands cris en dĂ©voilant notre pĂ©chĂ© et en nous revendiquant comme sa proie, sachons que le sang du Christ plaide avec une puissance plus grande encore pour nous arracher Ă lui.
âEn lâĂternel seul […] rĂ©sident la justice et la force. […] Par lâĂternel seront justifiĂ©s et glorifiĂ©s tous les descendants dâIsraĂ«l.â ĂsaĂŻe 45:24, 25.