La prière d’intercession est une arme puissante dans cette lutte entre le bien et le mal que nous appelons « le grand conflit ». L’une des révélations les plus claires de cette lutte est dans Daniel 10.
Vous vous souviendrez que le prophète Jérémie a prédit que les Juifs seraient réduits en esclavage par les Babyloniens pendant soixante-dix ans. À la fin de la vie de Daniel, cette période prophétique de la captivité juive touchait à sa fin. Daniel était inquiet. Il ne voyait que peu de preuves de l’accomplissement des paroles de Jérémie. Son peuple était toujours en captivité.
Babylone fut vaincue par les Mèdes et les Perses, mais les Juifs restèrent toujours en esclavage. Daniel jeûna et pria pendant trois semaines. Il intercéda sincèrement pour son peuple. À la fin des trois semaines, un être angélique glorieux lui apparut.
Lisez Daniel 10:10-14. Quand les prières de Daniel ont-elles été entendues, et qu’est-ce qui les a temporairement entravées?
C’est un passage fascinant. Pour bien le comprendre, identifions certains des personnages. Qui est le chef du royaume de Perse? Certainement pas Cyrus. Ce dernier est le roi de l’Empire perse. Il est très probable que l’expression « le chef du royaume de Perse » se réfère à Satan. Jésus l’appelait « le prince de ce monde » ou « le souverain de ce monde » (Jean 12:31, Jean 14:30). Paul l’a étiqueté « le prince de la puissance de l’air » (Eph. 2:2). Si le prince de Perse représente Satan, alors qui est Michael? Le terme Michael est utilisé cinq fois dans la Bible (Ap. 12:7; Jude 9; Dan. 10:13, 21; et Dan. 12:1). Une étude minutieuse de ces passages révèle que Michael (qui signifie « Qui est semblable à Dieu ») est un autre terme pour décrire Jésus en tant que Commandant de tous les anges en combat direct contre Satan. Christ est le Fils divin éternel, préexistant et tout-puissant. Une de Ses fonctions en tant que Commandant de tous les anges est de vaincre et en fin de compte, détruire Satan.
Daniel 10 ouvre le voile et révèle cette lutte entre le bien et le mal. Pendant que Daniel prie, Michael, le tout-puissant Jésus, descend du ciel pour repousser les forces de l’enfer. Bien que nous ne puissions pas voir cela, Jésus est à l’œuvre pour répondre à nos prières d’intercession aussi. C’est un sauveur puissant. Aucune de nos prières ne passe inaperçue.
Comment voyez-vous la réalité du grand conflit dans votre propre vie? Que devrait vous dire la réalité de cette bataille sur le type de choix que vous devez faire?