« Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annon- çaient la parole de Dieu avec assurance. » (Actes 4:31, LSG).
Quand Jésus a ordonné aux premiers croyants d’« aller par tout le monde, et prêcher la bonne nouvelle à toute la création », cela a dû sembler une mission impossible (Marc 16:15, LSG). Comment pouvaient-ils relever un tel défi? Ils étaient si peu nombreux. Leurs ressources étaient limitées. C’était une bande de croyants ordi- naires peu instruits. Mais ils avaient un Dieu extraordinaire qui leur donnerait la puissance pour leur mission extraordinaire.
Mais Jésus déclara: « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez Mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1:8, LSG). La puissance du Saint-Esprit leur permettrait de partager le message de la croix avec une puissance qui changerait la vie et le monde. Le Saint-Esprit a rendu leur témoignage efficace. En quelques décennies, l’évangile a eu un impact sur le monde entier. Le livre des Actes déclare que ces premiers croyants « ont bouleversé le monde » (Actes 17:6, LSG). L’apôtre Paul ajoute que l’évangile était «prêché à toute créature sous le ciel » (Col 1:23, LSG). Dans la leçon de cette semaine, nous nous concentrerons particulièrement sur le rôle du Saint-Esprit dans le renforcement de notre témoignage pour Christ.