Jésus et la promesse du Saint-Esprit
Jésus a fait la promesse du Saint-Esprit pour répondre à l’inquiétude de Ses disciples du fait qu’Il les quitterait pour retourner au ciel. « Il vous est avantageux que Je m’en aille, car si Je ne m’en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si Je m’en vais, Je vous l’enverrai » (Jean 16:7, LSG). Le mot grec pour « consolateur » est parakletos. Il s’agit d’une « personne qui s’approche » de quelqu’un dans le but de l’aider. L’une des principales fonctions du Saint-Esprit est de s’approcher de tous les croyants pour leur donner la force et pour les guider dans leurs activités de témoignage. Quand nous témoignons pour Jésus, nous ne sommes pas seuls. Le Saint-Esprit est à côté de nous pour nous guider vers ceux qui cherchent sincèrement Dieu. Il prépare leurs cœurs avant même que nous les rencontrions. Il guide nos paroles, apporte la conviction dans leurs cœurs et les fortifie pour qu’ils répondent à ses incitations.
Lisez Jean 15:26, 27 et Jean 16:8. Que nous disent ces versets sur le rôle du Saint-Esprit dans le témoignage?
Le Saint-Esprit rend témoignage de Jésus. Son but ultime est de conduire autant de personnes que possible à Jésus. Sa mission est de glorifier Jésus. Dans ce rôle, Il convainc les croyants de leur responsa- bilité de témoigner. Il nous ouvre les yeux pour voir les possibilités des gens qui nous entourent et travaille dans les coulisses pour créer une réceptivité au message évangélique.
L’Évangile de Jean le dit clairement. Il « convaincra le monde en ce qui concerne le péché » (Jean 16:8, LSG). En d’autres termes, Il œuvre dans les cœurs pour apporter un sens profond du péché et le besoin de repentance. Il convainc aussi le monde « de la justice ». Non seu- lement le Saint-Esprit révèle le péché, mais aussi, Il nous instruit dans la justice. Il révèle la magnificence de la justice de Jésus en contraste avec notre propre souillure. Le rôle du Saint-Esprit n’est pas seulement de montrer à quel point nous sommes mauvais; mais de révéler à quel point nous sommes bons, aimables, compatissants et aimants, et de nous modeler à Son image.
Témoigner, c’est simplement coopérer avec le Saint-Esprit pour glorifier Jésus. Par la puissance de l’Esprit et sous Sa direction, nous témoignons de ce Christ incroyable qui a transformé nos vies.
Dans notre désir de travailler pour les âmes, pourquoi devons- nous toujours nous rappeler que nous ne pouvons pas convertir les gens, mais que seul le Saint-Esprit peut le faire?