27 juillet 2020 – Une puissante église

Le livre des Actes a été appelé à juste titre « Les Actes du Saint-Esprit ». C’est une aventure passionnante dans le témoignage, la proclamation évangélique, et la croissance de l’église. Les Actes des apôtres est l’histoire de croyants consacrés, remplis du Saint-Esprit, ayant un impact sur le monde pour Christ. Ils étaient totalement dépendants du Saint-Esprit pour accomplir des œuvres miraculeuses. C’est un exemple de ce que le Saint-Esprit peut accomplir à travers des hommes et des femmes qui Lui sont totalement consacrés.

Lisez Actes 2:41, 42; Actes 4:4, 31; Actes 5:14, 42; Actes 6:7; et Actes 16:5. Qu’est-ce qui vous impressionne le plus dans ces passages? Quel est le message que Luc, l’auteur des Actes des apôtres, désire partager lorsqu’il rapporte une croissance aussi rapide?

L’intention de Luc en écrivant le livre des Actes est de partager avec chaque lecteur le ministère du Saint-Esprit dans l’église primitive.

Notez aussi qu’il n’hésite pas à utiliser les chiffres pour mesurer l’œuvre de l’Esprit au premier siècle. C’est-à-dire qu’il comptait les baptêmes. Dans Actes 2:41, il souligne le fait que 3000 personnes ont été baptisées en une seule journée en un seul endroit. Dans Actes 4:4, il parle de 5000 hommes qui ont été baptisés. Dans Actes 5:14, des multitudes viennent au Seigneur et sont baptisées.

Qu’il s’agisse d’un seul individu comme Lydia, le geôlier philippien, une esclave possédée par un démon, ou l’eunuque éthiopien, Luc prend note et rapporte l’œuvre du Saint-Esprit dans le cœur de ces gens. Le point important ici est que derrière chacun des grands chiffres se cachent des êtres humains individuels, chacun étant un enfant de Dieu pour qui Jésus-Christ est mort. Oui, nous aimons les grands chiffres, mais à la fin, le témoignage est souvent un travail individuel.

Pour faciliter la croissance rapide de l’église du Nouveau Testament, de nouvelles églises furent implantées. Une des raisons pour lesquelles l’église primitive a grandi si rapidement est que l’église a été constamment renouvelée à travers l’implantation de nouvelles églises. Quel message important pour nous aujourd’hui.

L’objectif principal de l’église du Nouveau Testament était la mission. Comment pouvons-nous nous assurer que, au cœur de tout ce que nous faisons dans notre église locale, la mission est toujours au centre?