6 août 2020 – Développer nos dons

Lisez la parabole des talents dans Matthieu 25:14-30. Quelle est la pensée la plus importante qui se dégage de cette histoire? Pourquoi les deux premiers serviteurs ont-ils été félicités par Dieu et le dernier condamné? Que nous apprend cette parabole sur l’utilisation de nos talents? Notez particulièrement Matthieu 25:29.

Le maitre a donné à chaque serviteur des talents en fonction de leur «capacité» (Matthieu 25:15, LSG). Chaque individu a reçu un montant différent. L’un a reçu cinq talents, un autre deux, et un autre un. Chaque serviteur avait le choix d’investir ou d’utiliser les talents qu’on lui avait donnés. Un point crucial ici est que, ce qu’on leur a donné ne leur appartenait pas. Cela appartenait à quelqu’un d’autre qui leur en a donné la charge.

La préoccupation du maitre n’était pas de savoir qui avait des talents supérieurs ou inférieurs. Ce n’était pas le nombre de talents qu’on donnait à chacun qui importait. Le problème était de savoir ce que chacun faisait de ce qu’on lui avait donné.

Paul le dit ainsi dans 2 Corinthiens 8:12, «la bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu’elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu’elle n’a pas» (LSG). Pour Dieu, ce qui compte, ce n’est pas ce que vous avez, mais plutôt ce que vous faites de ce que vous avez.

Dieu a félicité les deux premiers serviteurs parce qu’ils étaient fidèles dans l’usage de leurs talents. Leurs talents ont augmenté avec l’usage. Le «méchant» serviteur n’a pas utilisé les talents que le maitre lui avait donnés, et ils n’ont pas multiplié. C’est une vérité éternelle que « La loi du service est l’anneau qui nous relie à Dieu et à nos semblables » – Ellen G. White, Les paraboles de Jésus, p. 282. Le serviteur infidèle a perdu sa chance de servir et a finalement perdu la capacité de servir.

Lorsque nous utilisons les dons que Dieu nous a donnés pour la gloire de Son nom, ils augmenteront, s’étendront et se développeront. Comment pouvez-vous découvrir les dons que Dieu vous a donnés? Demandez humblement à Dieu de vous révéler les domaines dans lesquels Il désire que vous serviez dans le ministère. Au fur et à mesure qu’Il vous parle par Son Esprit, impliquez-vous. Vos dons grandiront au fur et à mesure que vous les utiliserez, et vous trouverez satisfaction dans Son service.

Pensez à cette parabole et appliquez-la dans votre propre vie. Qu’est-ce que cela vous dit, le cas échéant, au sujet de ce que vous faites de ce qui vous a été donné par Dieu? (Rappelez-vous, tout ce que vous avez est aussi un don de Dieu).