Il y a d’innombrables avantages à étudier la Parole de Dieu. L’apôtre Pierre nous dit qu’à travers les promesses de l’Écriture, nous devenons des «participants de la nature divine» (2 Pie. 1:4). Jacques parle de la «parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes» (Jacques 1:21, LSG). Paul ajoute que «la parole de Sa grâce… peut édifier et donner l’héritage [à] tous les sanctifiés.» (Actes 20:32, LSG). La Bible a un but rédempteur. En voyant Jésus dans toute l’Écriture, nous sommes changés. En le regardant dans Sa parole, nous devenons comme Lui (2 Cor. 3:18). «Une loi de notre nature intellectuelle et spirituelle veut que nous soyons changés par ce que nous contemplons. L’esprit s’adapte graduellement à l’objet qu’il admire» – Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 490.
Lisez 2 Timothée 3:14-17 et Jean 17:14-17. Quels avantages supplémentaires proviennent de l’étude de la Parole de Dieu?
En écrivant à son jeune compagnon Timothée, l’apôtre Paul l’exhorte à être fidèle à l’Écriture et à partager les bienfaits de l’étude de la Parole inspirée. Selon Paul, la Bible est « utile pour enseigner ». Elle révèle la vérité et expose l’erreur. Elle décrit le plan de Dieu pour la race humaine. Elle révèle nos péchés, corrige nos pensées erronées et nous instruit dans la justice. Les Saintes Écritures révèlent la justice de Christ. Elles nous conduisent de la folie de notre propre péché à la beauté de Sa justice. Quand nous voyons l’amour désintéressé de Jésus en contraste avec notre égocentrisme, nous sommes stupéfaits. Alors que nous voyons dans les Écritures la profondeur de Sa compassion et de Sa sollicitude, nos vies sont changées. Quand nous partageons Sa parole avec les autres, eux aussi sont radicalement transformés. En regardant Jésus dans Sa parole, nous devenons plus semblables à Lui. Témoigner ne consiste pas à partager ce que nous pensons ou même ce que nous croyons. Il s’agit de partager les vérités éternelles que l’on trouve dans la Parole de Dieu. Quand la Parole de Dieu a incroya- blement béni nos vies, nous avons la crédibilité pour dire aux autres comment elle peut aussi bénir leurs vies.
Pensez à un moment de difficulté que vous avez vécu personnellement et comment la Parole de Dieu s’est révélée être une force pour vous. Qu’avez-vous appris de cette expérience?