Lisez Romains 15:7 et Éphésiens 4:32. Comment décririez-vous le fondement de toute acceptation? Quelle est l’essence d’une attitude d’acceptation?
Dans ces deux passages, l’apôtre Paul présente les principes qui sous- tendent notre acceptation mutuelle. Christ ayant pardonné et accepté chacun de nous, pouvons-nous refuser de pardonner et de nous accepter les uns les autres? En fait, c’est précisément parce que Jésus nous a reçus que nous pouvons nous recevoir les uns les autres, malgré nos défauts.
Réfléchissez bien à ce que cela signifie. Pensez à vous-même et à certaines choses que vous avez faites et que vous pourriez encore avoir du mal à faire, des choses que, peut-être, vous seul connaissez, des choses pour lesquelles vous seriez terrifié si les autres le savaient aussi.
Et pourtant, par la foi, vous êtes accepté en Christ, qui sait tout de ce que les autres ne savent peut-être pas. Oui, Il sait tout cela, et pourtant, Il vous accepte quand même, non pas à cause de votre propre bonté, mais à cause de la Sienne.
Quelle devrait donc être votre attitude à l’égard des autres?
Voici un concept difficile à comprendre pour certains. Une véritable acceptation signifie que nous acceptons les gens tels qu’ils sont, avec toutes leurs habitudes pécheresses, parce qu’ils sont des êtres humains créés à l’image de Dieu. Puisque Christ est mort pour nous « lorsque nous étions encore pécheurs » et nous a « réconciliés avec Dieu » quand nous étions Ses ennemis, nous pouvons pardonner et accepter les autres. Son amour envers nous devient le fondement même de notre acceptation et de notre pardon aux autres (Rom. 5:6-10).
Mais une fois qu’une relation d’acceptation et de bienveillance s’est établie, il est souvent nécessaire de confronter avec amour une autre personne avec les vérités de l’Écriture. Ne pas le faire, c’est négliger d’aimer. En tant qu’amis, nous nous soucions assez pour partager avec nos amis des vérités éternelles qui changent leur vie.
L’attitude de Jésus n’était pas: « Fais ce que tu veux. Ce n’est pas grave. Je t’accepte toujours ». Son attitude était plutôt: « Peu importe ce que tu as fait, Je suis prêt à te pardonner et à te donner la force de changer ». La vérité biblique présentée humblement dans l’esprit de Christ avec une attitude aimante gagne des cœurs et change des vies.
Comment est-ce possible d’accepter un individu sans accepter le comportement coupable de cette personne? Comment pouvons-nous accepter tout en ne tolérant pas le péché?