27 août 2020 -La vérité présentée avec amour

Jésus n’a pas négligé de présenter la vérité « au nom de l’amour », parce que cela n’aurait pas été l’amour. L’amour cherche toujours le meilleur pour l’autre. Il n’y a pas de conflit entre l’amour et la vérité. La vérité présentée humblement et gentiment est une déclaration d’amour. Jésus a dit: « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14,6). Jésus est le seul chemin du salut (Actes 4:12). Sa grâce nous sauve pour que nous puissions connaitre Sa vérité et vivre Sa vie. La vérité sans amour conduit à un légalisme écrasant, qui étrangle la vie spirituelle. Ce qu’on appelle « l’amour » sans la vérité conduit à un sentimentalisme sans substance, laissant l’individu à la dérive sur une mer d’incertitude. La vérité présentée dans l’amour conduit à une expérience chrétienne authentique qui fournit une direction claire, un but et une certitude.

Lisez 1 Pierre 3:15 ; 2 Timothée 4:2 ; et Tite 3:4, 5. Quelles expres- sions dans ces versets présentent l’équilibre entre la présentation de la vérité biblique et un esprit humble et ouvert?

Les écrivains du Nouveau Testament n’insistent jamais sur l’amour au-dessus de la vérité. Ils mettent admirablement l’amour et la vérité côte à côte, tout comme la grâce et la loi, la compassion et l’honnêteté. Pierre exhorte les autres croyants à « être prêts à [se] défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous » (1 Pie 3,15, LSG). En d’autres termes, vous devez savoir ce que vous croyez, pourquoi vous le croyez et être capable de l’expliquer. Cela ne signifie pas que vous avez toutes les réponses ou que vous devez être capable de convaincre les autres de vos croyances. Cela signifie seulement qu’avec « douceur et respect », c’est-à-dire, avec une humilité et un sentiment de la grandeur des enjeux, vous pouvez expliquer et défendre votre foi.

Paul conseille ceci à son jeune protégé Timothée: « Prêche la Parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant » (2 Tim. 4:2, LSG). Il rappelle à Tite que c’est la bonté et l’amour de Dieu qui ont sauvé ceux qui sont nés de nouveau en Lui (Tite 3:5).

Nous aussi, nous sommes appelés à présenter la vérité dans l’amour avec douceur et humilité. Notre Seigneur nous invite à nous joindre à Lui pour partager avec amour, dans des attitudes d’acceptation, Son message des derniers jours à un monde qui meurt sans Christ. Si quelqu’un vous demandait : « Pourquoi êtes-vous chrétien? » comment réagiriez-vous et pourquoi?