Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. Colossiens 3:8.
Dieu a fait l’homme droit, apte à se tenir dans ses capacités données par Dieu. Il l’a créé pour posséder une nature alliée aux anges, un héritage de vie éternelle. Il se réjouit de ceux qui ne restent pas toujours des enfants, qui ont la pensée du Christ et grandissent en Christ. La famille de Dieu ici-bas doit attendre et guetter les occasions de bénir les autres. Ils doivent être les fils et les filles de Dieu. Le Saint a donné des règles de conduite, et le saint le plus faible n’a pas besoin d’être en deçà du standard de justice.
La vie dans la branche greffée sur la vigne vivante est synonyme de croissance. Dieu a pris toutes les dispositions pour que ses enfants possèdent la force et la puissance divines, afin qu’ils ne sombrent pas au-dessous du niveau de la création brute. Il veut qu’en obéissant à ses lois, l’homme mérite le rapport de Jean et de Christ. De Jean, la plume d’inspiration trace les mots: « Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, 77 Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés, 78 Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d’en haut, 79 Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.Or, l’enfant croissait, et se fortifiait en esprit.”De Jésus nous lisons, «Or, l’enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.. […]Et Jésus grandit en sagesse et en stature, et en faveur de Dieu et des hommes.” [Luc 1: 76-80 ; 2:40, 52. ] Cette vie humaine peut se répéter dans la vie de chaque enfant et jeune.
Ce témoignage peut être rendu par tous ceux qui résisteront à la tentation, qui s’éduqueront à se respecter, non en tant que seigneurs, mais en tant qu’êtres humains, dont la rédemption a coûté au ciel un prix infini. Ils doivent se détacher de l’esclavage de la puissance de Satan et se considérer comme trop précieux et de grande valeur pour descendre à des idées bon marché ou à des pratiques ordinaires et méchantes, et ainsi déshonorer corps et âme que le Seigneur a honte d’appeler frères. Ils doivent s’honorer eux-mêmes en vénérant Dieu, qui a donné Jésus pour les racheter. Ainsi, ils peuvent faire d’eux-mêmes, par le Christ, des ouvriers puissants et consacrés, capables de coopérer avec Dieu dans la grande œuvre de restauration de l’image morale de Dieu dans l’homme. Afin de se comprendre et de s’honorer, ils doivent vénérer Dieu. Cela leur donnera une idée correcte de leur entière dépendance à Dieu.
Dans toutes les transactions commerciales, n’oubliez jamais que vous avez affaire à des esprits qui sont la propriété de Dieu. Soyez gentil, soyez pieux, soyez courtois. Qu’il n’y ait pas de dominateur, pas d’agitation des passions humaines par des paroles non recommandées. Respectez la propriété de Dieu. Traitez-vous les uns les autres avec tendresse et courtoisie. Ne perdez pas une seule occasion de vous qualifier intellectuellement, pour travailler pour Dieu, afin que, grâce à votre influence, vous puissiez qualifier les autres. Le peuple de Dieu exercera-t-il toutes les facultés données par Dieu dans toute la mesure de leur capacité à devenir des exemples pour les autres en paroles, en esprit et en action? […] Cherchez à être élevé en Christ. Par votre obéissance à Dieu, respectez-vous vous-mêmes comme l’achat de son cher Fils. Ce travail est aussi durable que l’éternité. Alors allons-nous, en tant que fils et filles de Dieu, oublier notre naissance royale? Ne devons-nous pas plutôt honorer notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ? Ne montrerons-nous pas les louanges de celui qui nous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière?