Et dans leur bouche il ne s’est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles. Apocalypse 14 : 5.
La vérité procède de Dieu; la tromperie sous ses multiples formes vient de Satan. Quiconque se détourne du droit sentier se place sous la puissance du malin. Ceux qui suivent le Christ ne prennent “point part aux œuvres infructueuses des ténèbres”.Ephésiens 5:11. Dans leurs paroles comme dans leur conduite, ils se comportent avec simplicité, franchise et vérité; car ils se préparent à se joindre à ceux dans la bouche desquels il ne s’est trouvé aucun mensonge.Apocalypse 14:5.
Des siècles après que Naaman eut regagné sa demeure en Syrie, purifié de corps et d’esprit, le Christ fit allusion à sa foi admirable, et il la donna en exemple à ceux qui prétendaient servir Dieu. “Il y avait aussi, dit-il, plusieurs lépreux en Israël du temps d’Elisée, le prophète; et cependant aucun d’eux ne fut purifié, si ce n’est Naaman le Syrien.”Luc 4:27. Le Seigneur ne fit aucun cas des nombreux lépreux d’Israël à cause de leur incrédulité, qui les privait de toute bénédiction. En revanche, un païen de qualité, qui avait été fidèle à ses convictions concernant la justice, et éprouvé le besoin d’être secouru, paraissait aux yeux du Seigneur plus digne de sa bénédiction que les Israélites égarés qui méprisaient les privilèges dont ils étaient les objets. Dieu opère en faveur de ceux qui apprécient ses faveurs et se conforment à ses lumières.
Aujourd’hui, dans tous les pays, il existe encore des cœurs honnêtes que la lumière divine éclaire. S’ils s’acquittent fidèlement de ce qu’ils considèrent comme étant leur devoir, une lumière plus vive leur sera accordée, jusqu’à ce qu’enfin, comme autrefois Naaman, ils soient contraints de déclarer “qu’il n’y a point de Dieu sur toute la terre” en dehors du Dieu vivant, le Créateur de toutes choses. A tout homme sincère, “qui marche dans l’obscurité et manque de lumière”, voici l’invitation qui lui est adressée: “Qu’il se confie dans le nom de l’Eternel, et qu’il s’appuie sur son Dieu!” car “jamais on n’a appris ni entendu dire, et jamais l’œil n’a vu qu’un autre dieu que toi fît de telles choses pour ceux qui se confient en lui. Tu vas au-devant de celui qui pratique avec joie la justice, de ceux qui marchent dans tes voies et se souviennent de toi.”Ésaïe 50:10; 64:3, 4.
Histoire de Naaman : 2 Rois 5
Cette méditation est issue du livre d’Ellen G. White “Prophètes et Rois” Chapitre 20.
Le Morning Watch est premier plan de lecture du département de la Jeunesse Adventiste paru pour la première fois en 1908, soit un an avant l’intégration officielle du département dans l’organigramme de l’Eglise.
Le Morning Watch mis en ligne depuis janvier 2020 est l’édition de l’année 1908.