Le message de la vérité présente de Pierre
Tout au long de l’histoire du salut, Dieu a régulièrement envoyé un message spécial par la Parole prophétique pour préparer les gens à ce qui allait arriver. Dieu n’est jamais pris au dépourvu (Ésaïe 46:9, 10). Il prépare Son peuple pour l’avenir en envoyant des prophètes pour révéler Son message avant que le jugement ne tombe (Amos 3:7). Dans les jours qui ont précédé le déluge, Dieu a envoyé un message au monde par l’intermédiaire de Noé, que le déluge allait venir. En Égypte, Dieu a élevé Joseph pour préparer le pays à faire face à la famine pendant les sept années d’abondance. Les prophètes juifs ont averti les dirigeants israélites de la destruction prochaine de Jérusalem par les armées babyloniennes. Le message de repentance de Jean-Baptiste préparait une nation pour la première venue de Jésus.
Lisez 2 Pierre 1:12. Quelle expression Pierre utilise-t-il pour décrire le message de Dieu à sa génération?
_________________________________________________________________
Lisez 2 Pierre 1:16-21. Quel était ce message de « vérité présente » que Pierre et les disciples ont proclamé?
_________________________________________________________________
Le message d’une importance éternelle pour le premier siècle était que Christ est venu. L’amour du Père s’est révélé par le sacrifice de Christ sur la croix. Bien que le « salaire du péché [soit] la mort », par Christ, la vie éternelle a été assurée pour tous. C’est notre choix de Le recevoir par la foi (Rom. 3:23, Rom. 6:23, Eph. 2:8). Ce message de salut en Jésus ne sera jamais dépassé ou démodé. C’est la vérité présente pour chaque génération.
Le dernier livre de la Bible, Apocalypse, présente Jésus et Son salut éternel dans un contexte de la fin des temps pour préparer un peuple à Son prochain retour. Il expose le mensonge de la tradition humaine et de la religiosité égoïste. Du début à la fin, Apocalypse révèle Jésus et Son œuvre en faveur de l’humanité.
Jésus est le véritable témoin du caractère de Son Père. Il est le « Seigneur des rois de la terre. » Il est celui « qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par Son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu Son Père » (voir Apo. 1:1-6, LSG). Le livre de l’Apocalypse parle justement de Jésus et de Son message de la fin des temps pour préparer Son peuple pour Son prochain retour.
Quand vous pensez au livre de l’Apocalypse, à quoi pensez-vous? Vos pensées s’attardent-elles plus sur les bêtes et les symboles prophétiques que sur Jésus? Pourquoi pensez-vous que Jésus nous a donné les prophéties d’Apo- calypse? Comment révèlent-elles Ses plans d’amour pour l’humanité?