L’enfance de Jésus
L’Écriture nous donne très peu de détails sur l’enfance de Jésus. Beaucoup de choses de ces années restent un mystère. Cependant, nous avons eu un aperçu du caractère de Ses parents terrestres, Marie et Joseph, et ce que nous apprenons sur eux pourrait nous aider à comprendre quelque chose de Son enfance et de Son éducation familiale.
Que nous enseignent ces textes sur Marie et Joseph et comment pour- raient-ils nous donner un aperçu de la façon dont Jésus a été éduqué par Ses parents?
Luc1:26-38______________________________________________________
_______________________________________________________________
Luc 1:46-55 ____________________________________________________
_______________________________________________________________
Matt. 1:18-24____________________________________________________
_______________________________________________________________
À travers ces textes, nous pouvons voir que Marie et Joseph étaient tous deux des Juifs fidèles, cherchant à vivre dans l’obéissance aux lois et aux commandements de Dieu. Et en effet, lorsque le Seigneur est venu à eux et leur a annoncé ce qui allait leur arriver, ils ont suivi fidèlement tout ce qu’on leur avait dit.
« Ce n’est pas dans les écoles de la synagogue que Jésus reçut Son instruction. Sa mère fut son premier maitre terrestre. De ses lèvres et des rouleaux des pro- phètes, Il recueillit la connaissance des choses divines. Sur ses genoux Il apprit les paroles mêmes qu’Il avait données autrefois à Israël, par l’intermédiaire de Moïse. Plus tard, Il ne fréquenta pas davantage les écoles des rabbins. L’instruction qu’Il eût pu puiser à cette source ne Lui était pas nécessaire, Dieu Lui-même étant Son instructeur. » – Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 52.
Il ne fait aucun doute qu’ils étaient de bons et fidèles enseignants de l’enfant, mais, comme le révèle l’histoire de Luc 2:41-50, il y avait beaucoup de choses sur leur Fils qu’ils ne comprenaient pas, car Jésus avait une connaissance et une sagesse qui ne Lui avaient été transmises que par le Seigneur.
Relisez la citation d’Ellen G. White ci-dessus. Comment pouvons-nous com- prendre ce qu’elle a écrit ici sur la façon dont Il a appris sur les genoux de Sa mère les paroles qu’Il avait Lui-même prononcées? Qu’est-ce que cela nous apprend sur l’incroyable amour de Dieu? Comment devrions-nous, nous, créatures déchues et pécheresses, réagir?