15 octobre 2020 – Jésus, notre exemple

Jésus-Christ, le Fils de Dieu, a vécu la seule vie humaine dans une parfaite obéissance au Père, dans une parfaite obéissance à la loi de Dieu. Il a fait cela pour pouvoir être non seulement notre substitut, mais aussi notre exemple.

Lisez les passages suivants: Luc 2:51, 52; Phil. 2:8; Heb. 5:8; Jean 8:28, 29. Comment nous rappellent-ils l’obéissance de Christ tout au long de Sa vie ?

Peut-être que Jean l’a le mieux dit quand il a écrit ceci: « Celui qui dit qu’il demeure en Lui doit marcher aussi comme Il a marché » (1 Jean 2:6, LSG). Lorsque nous fixons nos yeux sur la vie de Christ et Son ministère sur la terre, il est facile de voir comment Il a plu au Père par Son obéissance. Christ a accompli la prophétie, et Il a respecté les lois de Dieu tout au long de Sa vie.

Tout comme Dieu a dit à Moïse d’écrire Sa loi afin qu’elle soit un témoi- gnage pour Israël, Christ était l’incarnation vivante du témoignage pour Ses apôtres, Ses disciples, pour les pécheurs et les saints. Maintenant, plutôt que d’avoir simplement un ensemble de règles à suivre, nous avons aussi l’exemple de Jésus, un être humain en chair et en os, à suivre.

En tant qu’enseignants, quel meilleur modèle pouvons-nous présenter aux élèves que celui de Jésus et de la façon dont Il a obéi au Père?

« La prétendue foi en Jésus-Christ qui délie les hommes de l’obligation d’obéir à Dieu n’est pas de la foi mais de la présomption. ‘‘C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi’’. Mais la foi, ‘‘si elle n’a pas les œuvres, est morte en elle-même’’ (Éphésiens 2:8; Jacques 2:17). Avant Son incarnation, Jésus disait de Lui-même: ‘‘Je veux faire Ta volonté, Mon Dieu! Et Ta loi est au fond de Mon cœur’’ (Psaume 40:9). Et au moment de remonter au ciel, Il fit cette déclaration: ‘‘J’ai gardé les commandements de Mon Père, et Je demeure dans Son amour’’ (Jean 15:10). ‘‘Si nous gardons Ses commandements, par là nous savons que nous L’avons connu’’, dit l’Écriture. ‘‘Celui qui dit qu’il demeure en Lui doit marcher aussi comme Il a marché Lui-même’’ (1 Jean 2:3-6) » – Ellen G. White, Le meilleur chemin, p. 58.

Que pouvez-vous faire pour mieux suivre l’exemple de Christ dans tous les domaines de votre vie et ainsi être un meilleur enseignant pour les autres également? Même si c’est une idée peu ancienne et banale, pourquoi ce que nous faisons, nos actions, parle-t-il, beau- coup plus fort que ce que nous disons ?