Le gain qui est une perte.

Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. Matthieu 10:39
Le Christ enseignait et, comme à l’accoutumée, un groupe s’était formé autour de ses disciples. Le Maître venait précisément de parler à ceux-ci des scènes auxquelles ils devaient bientôt participer. Ils allaient être appelés à répandre les vérités qu’il leur avait confiées, et se trouveraient aux prises avec les grands de ce monde. A cause de lui, ils seraient traduits en justice et comparaîtraient devant des magistrats et des rois. Mais ils recevraient une sagesse à laquelle nul ne pourrait tenir tête. Ses paroles, qui touchaient le cœur des foules et confondaient ses rusés adversaires, témoignaient de la puissance de l’Esprit qui habitait en lui et qu’il avait promise à ses disciples.
Mais beaucoup n’aspiraient aux grâces du ciel que pour un but égoïste. Ils reconnaissaient la merveilleuse puissance qui agissait par le Christ pour exposer clairement la vérité. Ils savaient qu’il avait promis à ses disciples la sagesse nécessaire pour comparaître devant les gouverneurs et les magistrats. Ne mettrait-il pas également son pouvoir à la disposition de leurs visées temporelles?
“Quelqu’un dit à Jésus, du milieu de la foule: Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage.”Luc 12:13. Par Moïse, Dieu avait donné des lois touchant la transmission de l’héritage. Le fils aîné devait recevoir une portion double des biens paternels, tandis que chacun de ses frères plus jeunes avait droit à une part égale de ce qui restait.Deutéronome 21:17. Cet homme estimait que son frère l’avait lésé dans le partage de leurs biens. Il n’avait pas réussi à obtenir ce qu’il croyait être son dû. Mais, se disait-il, si le Christ consentait à intervenir, il aurait sans doute gain de cause. Il avait entendu les vibrants appels de Jésus et ses solennelles condamnations à l’égard des scribes et des pharisiens. S’il s’adressait à son frère avec la même autorité, celui-ci n’oserait sans doute plus refuser de partager.
C’est au milieu des instructions solennelles du Christ que cet homme vint exhiber son égoïsme. Il voyait tout le parti qu’il pourrait tirer de la puissance du Seigneur en vue de ses intérêts matériels; mais les vérités spirituelles n’avaient eu aucune prise sur son esprit et sur son cœur. Il n’avait qu’une idée en tête: prendre possession de son héritage. Jésus, le Roi de gloire, s’était fait pauvre pour nous, de riche qu’il était, et il offrait à cet homme les trésors de l’amour divin. Le Saint-Esprit le sollicitait de s’assurer “un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir”.1 Pierre 1:4. Il avait eu des preuves de la puissance du Christ. Maintenant, l’occasion se présentait à lui de s’adresser au grand Maître pour lui exprimer ses désirs les plus chers. Mais, comme l’un des personnages du “Voyage du Pèlerin” de Bunyan, ses yeux étaient fixés sur la terre, il n’apercevait pas la couronne qui était sur sa tête. Comme Simon le magicien, il considérait les dons de Dieu comme un moyen d’acquérir des biens terrestres.
L’attitude du Christ en présence d’une situation comme celle-là est une leçon pour tous ceux qui exercent un ministère en son nom. Voici le mandat qu’il a donné aux douze en les envoyant dans le monde: “Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.”Matthieu 10:7, 8. Les apôtres ne devaient pas s’occuper des différends d’ordre purement temporel. Leur mission consistait à persuader les hommes d’accepter la réconciliation avec Dieu.
Le Morning Watch est premier plan de lecture du département de la Jeunesse Adventiste paru pour la première fois en 1908, soit un an avant l’intégration officielle du département dans l’organigramme de l’Eglise.
Le Morning Watch mis en ligne depuis janvier 2020 est l’édition de l’année 1908.