Lisez GenĂšse 28:10-17. Quel est le contexte de cette histoire, et quâest-ce quâelle nous apprend sur la grĂące de Dieu pour ceux qui, dans un sens, sont en fuite Ă cause de leurs pĂ©chĂ©s?
Dans ses rapports avec le reste de la famille, Jacob, avec lâaide de sa mĂšre, Ă©tait tombĂ© dans la duplicitĂ©, et maintenant il en paie le prix. Son frĂšre le menace violemment, et il est devenu un fugitif, se dirigeant vers la maison de son oncle Ă Haran. Tout est instable et effrayant.
Un jour, Jacob sâaventure dans le crĂ©puscule, puis dans lâobscuritĂ©. Il est au milieu de nulle part, avec le ciel pour toit. Trouvant une pierre pour oreiller, il sâendort. Mais lâinconscient vide du sommeil est bientĂŽt interrompu. Le fameux rĂȘve arrive, et lâĂ©chelle, ou lâescalier, quâil voit repose sur la terre et sâĂ©tend jusquâau ciel. Les anges y montent et descendent.
Puis il entend une voix qui dit: « Je suis lâĂternel, le Dieu dâAbraham ». La voix poursuit en rĂ©pĂ©tant des promesses que Jacob connait bien de la tradition familiale. Ta progĂ©niture deviendra grande. Ils seront une bĂ©nĂ©diction pour toutes les familles de la terre. « Voici, Je suis avec toi », poursuit la voix, « Je te garderai partout oĂč tu iras, … car Je ne tâabandonnerai point, que Je nâaie exĂ©cutĂ© ce que Je te dis » (GenĂšse 28:15, LSG).
Ellen G. White a Ă©crit que Paul, beaucoup plus tard, « a devant les yeux lâĂ©chelle de la vision de Jacob reprĂ©sentant Christ qui relie la terre au ciel, lâhomme fini au Dieu infini. Sa foi est fortifiĂ©e par le souvenir des patriarches et des prophĂštes mettant leur confiance en celui qui soutient et console, et pour lequel il donne sa vie. » â ConquĂ©rants pacifiques, p. 433.
Jacob se rĂ©veille, et se dit: « Certainement, lâĂternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas » (GenĂšse 28:16, LSG). Ce qui sâest passĂ© ici est « impressionnant ». Il nâoubliera jamais le lieu auquel il donne un nom. Puis il fait le serment de fidĂ©litĂ© Ă Dieu pour la vie.
Que pouvons-nous apprendre de cette histoire sur la façon dont Dieu, en Christ, cherche Ă nous atteindre malgrĂ© nos pĂ©chĂ©s? Encore une fois, pourquoi lâĂ©ducation chrĂ©tienne doit-elle maintenir ce principe au premier plan de ce quâelle enseigne?