Jésus et Ses disciples s’étaient tournés vers Jérusalem. Alors qu’Hérode s’était inquiété de Jean-Baptiste, les autorités, y compris Hérode, s’inquiétaient maintenant de Jésus. Ses disciples étaient composés des pauvres et d’autres personnes vulnérables qui espéraient désespérément un changement.
Jésus voulait avant tout apporter de l’espoir au monde. Mais Il était sûr, maintenant, que ceux qui avaient le plus de pouvoir et de privilèges allaient faire ce qu’ils pouvaient pour annuler cette mission. Ils ne voulaient pas qu’Il réussisse.
Quant au cercle intérieur des élèves de Jésus, les douze disciples, ils semblaient désireux d’être aux côtés de Jésus. Mais en même temps, ils semblaient déconcertés ou aveugles. Par exemple, dans Marc 8:31-33, le Maitre met Ses élèves au défi de voir des choses qu’ils ont du mal à voir. C’est-à-dire qu’à bien des égards, ils étaient encore spirituellement aveugles à ce qui comptait vraiment (voir Marc 8:37).
Tout cela constitue le contexte de la rencontre de Jésus avec quelqu’un qui « voit ».
Lisez l’histoire de la guérison de Bartimée, un mendiant aveugle (Voir Marc 10:46-52.) Remarquez la grande miséricorde dont Jésus fait preuve. Maintenant, considérez comment le désir de l’aveugle de voir l’a conduit à suivre Jésus sur le chemin de Jérusalem. Pensez-vous que Marc puisse établir un contraste entre Bartimée et les autres disciples? Comment cette histoire met-elle en lumière ce que signifie pour vous le fait de répondre au Maitre?
Bartimée avait voulu voir la boucle des cheveux d’un bébé et la couleur du blé à la moisson. Mais voir ne se limite pas à ce qui est physique. Cette histoire, en d’autres termes, concerne la vision spirituelle. Il s’agit d’apprendre à saisir ce qu’est vraiment le Maitre. La vue physique est importante, et Jésus le sait. Mais Jésus sait aussi que le souhait le plus profond de chaque personne est d’avoir une vie nouvelle et meilleure.
Lisez Hébreux 5:12-14. Qu’est-ce que cela nous apprend sur la véritable éducation?