L’un des récits les plus merveilleux du Nouveau Testament sur la façon dont Jésus a soigné des âmes brisées se trouve dans l’histoire de Jésus et de la femme au puits.
Lisez Jean 4:7-26. Que lui dit Jésus à propos de l’adoration? En fait, comment sont-ils arrivés au sujet de l’adoration?
Bien qu’elle ait essayé de changer de sujet en parlant de l’adoration, Jésus a utilisé sa tactique pour nous donner quelques vérités profondes sur l’adoration et ce qu’elle implique. Le plus important pour nos objectifs immédiats est peut-être ce qu’Il a dit dans Jean 4:24: « Dieu est esprit, et il faut que ceux qui L’adorent L’adorent en esprit et en vérité » (LSG).
La vrai adoration au Seigneur doit être « en esprit », c’est-à-dire, qu’elle doit découler de l’amour de Dieu et de l’expérience personnelle qu’on a de Lui. « Seul la religion procédant de Dieu peut conduire à Lui. On ne peut Le servir convenablement que si l’on est né de l’Es- prit divin. C’est ainsi seulement que le cœur peut être purifié, l’esprit renouvelé, et que l’on devient apte à connaitre et à aimer Dieu. Alors seulement on obéit volontairement à toutes Ses exigences, ce qui est le vrai culte. Tel est le fruit de l’opération du Saint-Esprit. » – Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 169.
En même temps, l’adoration doit être « en vérité. » Nous devons avoir une connaissance correcte de Dieu, de qui Il est et de ce qu’Il exige de nous. En d’autres termes, la doctrine est également impliquée. (Par exemple, il est significatif, de savoir que nous adorons un Dieu qui ne brule pas les gens en enfer pour l’éternité).
Ainsi, nous voyons ici deux éléments dans l’adoration: l’expérience qui vient de la connaissance et de l’obéissance à Dieu, et les vérités objectives qui nous sont révélées sur Dieu. L’esprit sans vérité peut conduire à un sentimentalisme superficiel qui repose plus sur l’émo- tion inconstante que sur toute autre chose. En revanche, la vérité sans esprit peut conduire à un formalisme sans vie. C’est pourquoi nous avons besoin des deux.
Comment cherchez-vous à enseigner à quelqu’un à adorer « en esprit et en vérité » ? Dans quels cas quelqu’un pourrait-il avoir besoin de mettre l’accent sur l’un plus que sur l’autre?