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MĂ©ditation du jour
Vendredi 13 Novembre 2020
Sexualité et mode de vie chrétien
GINA WAHLEN
Monica1 a été élevée dans un foyer adventiste du septiÚme jour. Du coup, le mode de vie chrétien lui est tout naturel.
Un jour, elle rencontre Mark, un camarade de classe, dans un lycĂ©e adventiste. Monica et Mark passent du temps ensemble, souvent seuls, et une chose en entraĂźnant une autre, ils se retrouvent finalement dans une relation sexuelle intime et consensuelle. Monica nâest pas sĂ»re de la façon dont ça sâest passĂ© â mais câest quand mĂȘme arrivĂ©.
Sachant ce que la Bible dit des relations sexuelles en dehors du mariage, elle tente souvent de faire taire sa conscience : Comment une chose si bonne peut-elle ĂȘtre si mauvaise ?
Mark et Monica ne sont pas un cas isolĂ©. Selon le Centre national des statistiques sur la santĂ© (dont le siĂšge est aux Ătats-Unis), aux Ătats-Unis, 88,8 pour cent des femmes ĂągĂ©es de 15 Ă 44 ans, et 89,9 pour cent des hommes ĂągĂ©s de 20 Ă 44 ans ont dĂ©clarĂ© avoir eu des rapports sexuels avant le mariage2 â lâĂąge moyen de la premiĂšre expĂ©rience sexuelle Ă©tant de 17,3 ans chez les femmes, et de 17,0 ans chez les hommes3.
Ăvidemment, les relations sexuelles avant le mariage ne sont quâune des nombreuses interdictions des Ăcritures en matiĂšre de sexualitĂ©. NĂ©anmoins, beaucoup se demandent comment une chose peut ĂȘtre mauvaise quand elle semble si bonne… Quel est le lien entre la sexualitĂ© et le mode de vie chrĂ©tien ?
CE QUE LA BIBLE EN DIT
En matiĂšre de rĂŽles et de relations saines, la Bible â dans laquelle les rĂ©fĂ©rences au sexe et Ă la sexualitĂ© abondent â nous sert de guide. Ses cinq premiers livres « rĂšglent lâactivitĂ© sexuelle et Ă©tablissent les rĂŽles sexuels. La littĂ©rature prophĂ©tique des Ăcritures utilise des mĂ©taphores sexuelles dans son annonce du jugement de Dieu sur lâinfidĂ©litĂ© Ă lâalliance. La littĂ©rature sapientiale distingue
la conduite sexuelle sage de la folie et utilise lâimagerie sexuelle pour caractĂ©riser la sagesse. Les Ăvangiles se servent des paroles et des actes de JĂ©sus pour façonner la conduite et les dispositions sexuelles de ses disciples. Les Ă©pĂźtres traitent de questions concrĂštes de conduite sexuelle. Enfin, lâApocalypse contient une imagerie et une instruction sexuelles4. »
Ayant de telles rĂ©fĂ©rences inspirĂ©es Ă portĂ©e de main, nous faisons bien dâĂ©tudier leur enseignement, de tenir compte de leurs avertissements, et de rĂ©clamer leurs bĂ©nĂ©dictions divines.
Au commencement, Dieu crĂ©a les ĂȘtres humains avec des identitĂ©s sexuelles distinctes : « Il crĂ©a lâhomme et la femme » (Gn 1.27). Adam fut crĂ©Ă© Ă partir de la poussiĂšre de la terre, et Ăve Ă partir de la cĂŽte dâAdam, rĂ©vĂ©lant ainsi la proximitĂ© que le couple devait partager.
« âVoici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! sâexclama Adam. On lâappellera femme, parce quâelle a Ă©tĂ© prise de lâhomme. Câest pourquoi lâhomme quittera son pĂšre et sa mĂšre, et sâattachera Ă sa femme, et ils deviendront une seule chair.â Lâhomme et sa femme Ă©taient tous deux nus, et ils nâen avaient point honte. » (Gn 2.23-25)
Ătre « une seule chair » englobe la fusion du cĆur, de lâesprit
et de lâĂąme de deux individus distincts. Cela comprend lâunitĂ© physique, mentale, Ă©motionnelle et spirituelle, conformĂ©ment Ă la nature globale de notre identitĂ© en tant quâĂȘtres humains.
JĂ©sus affirme que le mariage doit ĂȘtre lâunion insĂ©parable dâun homme et dâune femme (Mt 19.4-6). Cette union est destinĂ©e Ă procurer joie, plaisir, et plĂ©nitude physique. Tout en parlant des joies de lâintimitĂ© conjugale, la Bible prĂ©cise Ă©galement les « expressions erronĂ©es de la sexualitĂ© et leur impact nĂ©gatif sur les individus et la sociĂ©tĂ©. Elle nous met en garde contre les comportements sexuels destructeurs tels que la fornication, lâadultĂšre, les intimitĂ©s homosexuelles, lâinceste, et la polygamie5. » Puisque ces comportements renversent le beau dessein divin pour la sexualitĂ© humaine, Dieu nous avertit de ne pas nous y livrer (1 Th 4.3-5 ; Rm 1.26,27 ; 1 Co 6.9-11).
UNE IDENTITĂ DONNĂE PAR DIEU
La sexualitĂ© est une partie intĂ©grante de notre identitĂ©. Elle Ă©tait fondamentale « pour lâidentitĂ© personnelle et la vie communautaire Ă lâĂ©poque biblique, comme elle lâest encore aujourdâhui »6. Le sens de notre identitĂ© est fondamental quant Ă notre façon de nous comporter avec les autres et avec le monde qui nous entoure. Les Ăcritures rĂ©vĂšlent clairement qui nous sommes et comment nous devons vivre.
Dans le jardin dâĂden, Dieu a donnĂ© Ă ses enfants deux caractĂ©ristiques identitaires : 1) le sabbat, qui nous rappelle quâil est notre crĂ©ateur et Seigneur ; 2) notre identitĂ© â il nous a crĂ©Ă©s mĂąle ou femelle, Ă son image. Ces deux marqueurs dâidentitĂ© constitueront toujours le fondement de lâidentitĂ© humaine.
Dans son article intitulĂ© « La sexualitĂ© : quelque chose de sacrĂ© », voici ce que David Thomas souligne : « La sexualitĂ© fait partie de la zone intrinsĂšque dans laquelle nous tenons les choses sacrĂ©es. Par consĂ©quent, si on ne la respecte pas, si on la traite de façon banale, on se sentira diminuĂ© et lĂ©sĂ©. Lâusage inappropriĂ© de la sexualitĂ© ou lâatteinte Ă celle-ci par quelquâun dâautre devient Ă la fois offensant et prĂ©judiciable, parce que le sanctuaire intĂ©rieur de la vie a Ă©tĂ© piĂ©tinĂ©7. »
DES EFFETS DURABLES
Câest ce qui est arrivĂ© Ă Mark et Ă Monica. Au cours de leur histoire dâamour passionnĂ©e, un Ă©lan dâexcitation et de plaisir sensuel a accompagnĂ© leur liaison amoureuse illicite. Mais plus tard, tenaillĂ©s par un sentiment de culpabilitĂ©, rongĂ©s de remords, de chagrin et de peine, ils sont allĂ©s chacun de son cĂŽtĂ©. Les cicatrices qui restaient ont affectĂ© leur ĂȘtre intĂ©rieur, endommageant leur perception de soi et leurs relations avec les autres. Ce nâest que lorsquâils se sont repentis et sont revenus Ă Dieu quâils ont trouvĂ© la guĂ©rison.
Lâhistoire de David et Bath-SchĂ©ba est un exemple biblique classique dâinfidĂ©litĂ© sexuelle (2 S 11). Dieu avait bĂ©ni David abondamment, de sorte que le royaume de celui-ci sâĂ©tait renforcĂ©. Malheureusement,
la luxure, lâadultĂšre, et le meurtre plongĂšrent David dans un abĂźme de douleur dont il ne se remit jamais complĂštement, mĂȘme sâil sâĂ©tait profondĂ©ment repenti et avait reçu le pardon de Dieu (Ps. 51 ; 32).
LâexpĂ©rience de Joseph offre un contraste frappant avec celle de David. ConfrontĂ© Ă une tentation presque irrĂ©sistible, Joseph sâĂ©cria : « Comment ferais-je un aussi grand mal et pĂ©cherais-je contre Dieu ? » (Gn 39.9) LâintĂ©gritĂ© de Joseph, sa conscience nette, et sa confiance en Dieu lâont aidĂ© Ă traverser les jours sombres et Ă se diriger vers la lumiĂšre de lâexonĂ©ration, de lâhonneur, et de la rĂ©conciliation.
SUIVRE LE PLAN DE DIEU
Dieu nâa jamais voulu que nous subissions les nombreuses consĂ©quences nĂ©gatives des relations sexuelles illicites et contre nature.
Il nous prĂ©vient : mĂȘme les pensĂ©es impures sont nuisibles (Mt 5.28), tout comme la pornographie dans toutes ses formes (voir Ps 101.3).
« Fuyez lâimpudicitĂ©, nous dit Paul. Quelque autre pĂ©chĂ© quâun homme commette, ce pĂ©chĂ© est hors du corps ; mais celui qui se livre Ă lâimpudicitĂ© pĂšche contre son propre corps. » (1 Co 6.18)
Câest pourquoi Dieu, dans son amour et sa sollicitude pour nous, nous a indiquĂ© la meilleure façon de vivre, et nous a donnĂ© des instructions claires Ă lâĂ©gard de ce domaine, lequel est le plus intime et le plus privĂ© de notre vie. En suivant son plan, nous deviendrons rĂ©ceptifs Ă tous les dĂ©lices quâil aspire tant Ă nous offrir. Pour ceux qui sont mariĂ©s, cela inclut les joies de lâintimitĂ© sexuelle. Mais que nous soyons cĂ©libataires ou mariĂ©s, nous obtenons la satisfaction et la sĂ©curitĂ© de savoir que nous sommes crĂ©Ă©s Ă lâimage de Dieu, que le CrĂ©ateur a un plan merveilleux et satisfaisant pour notre vie, et quâil comblera nos dĂ©sirs les plus profonds.
Questions pour la réflexion
- En quoi lâidentitĂ© personnelle et la sexualitĂ© sont-elles reliĂ©es ?
- Quels sont les desseins de Dieu pour la sexualité humaine ?
1 Noms fictifs.
2 EnquĂȘte nationale sur la croissance des familles, National Center for Health Statistics, www.cdc.gov/nchs/nsfg/key_statistics/p.htm.
3 Ibid. ; www.cdc.gov/nchs/nsfg/key_statistics/s.htm#sexualactivity.
4 Barry L. Bandstra et Allen D. Verhey, « Sex, Sexuality », International Standard Bible Encyclopedia, éd. Geoffrey W. Bromiley, édition revue et révisée, Grand Rapids, Eerdmans, 1988, vol. 4, p. 429.
5 « Guidelines for the Seventh-day Adventist Church in Responding
to Changing Cultural Attitudes Regarding Homosexual and Other Alternative Sexual Practices », document voté le 17 avril 2014, https:// tinyurl.com/https-www-adventist-org-arti.
6 Bandstra et Verhey.
7 David E. Thomas, « Sexuality as Something Sacred », Adventist Review, 20 juin 2013, p. 26.
Gina Wahlen est rĂ©dactrice en chef et directrice de projet du dĂ©partement prĂ©sidentiel de la ConfĂ©rence gĂ©nĂ©rale Ă Silver Spring, au Maryland (Ătats-Unis).
Vidéo conférence à 18h30
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