« Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Timothée 3:16, LSG).
La Bible raconte une longue histoire sur Dieu et Son peuple. Elle est parfois considérée comme une histoire d’amour qui tourne mal, au moins temporairement. Elle peut aussi être considérée comme l’histoire d’un père et de ses enfants rebelles qui, finalement, reviennent à la raison. Mais dans le contexte de la leçon de cette semaine, nous découvrirons dans l’histoire de la Bible un autre thème, à savoir celui d’un enseignant et de ses élèves. Ils continuent à échouer à leurs examens, mais l’enseignant explique patiemment les leçons jusqu’à ce que, enfin, certains l’apprennent.
L’histoire de la Bible n’est pas sans rappeler nos propres histoires humaines que nous connaissons si bien, à une exception près. L’histoire de Dieu et de Son peuple est assurée d’une bonne fin, d’atteindre son but. La grâce divine envers Son peuple assure ce résultat. La responsabilité humaine dans cette relation a souvent été mal comprise et même redoutée par beaucoup qui l’ont considérée comme onéreuse. Mais en fait, l’histoire de la Bible est essentiellement une invitation à connaitre Dieu et à com- prendre Sa volonté. En effet, apprendre à connaitre Dieu est notre première réponse à Sa grâce. Nous ne pouvons pas gagner cette grâce, mais nous pouvons l’apprendre, et qu’est-ce que l’éducation chrétienne si ce n’est, au fond, l’éducation qui nous enseigne cette grâce ?
Lecture de la semaine: Gen. 1:26, 27; Esa. 11:1-9; 2 Tim. 3:14- 17; 1 Rois 4:29-34; Jean 14:17; 1 Cor. 2:1-16.