15 novembre 2020 – À l’image de Dieu.

À l’image de Dieu

L’expression « image de Dieu » a captivé les interprètes de la Bible pendant des siècles. Quelle est cette image à laquelle les premiers humains ont été créés? Par exemple, cela signifie-t-il que Dieu s’est regardé dans un miroir et a formé Sa nouvelle création pour qu’elle Lui ressemble? Ou cela signifie-t-il que les humains ressemblent davantage à Dieu que toutes les autres formes de vie? Ou cela fait-il référence à une similarité et une compatibilité spirituelles et intellectuelles entre le Créateur et Sa création humaine?

Les Écritures ne donnent aucune explication précise de cette expression, même si les chercheurs ont tiré des Écritures de nombreuses interprétations de ce qu’elle pourrait signifier. Cependant, nous pouvons voir qu’après le péché, cette image a été modifiée, c’est pourquoi Ellen G. White a écrit que « le but de l’éducation est de restaurer en l’homme l’image de Son créateur » – Éducation, pp. 10-12.

Comment l’éducation peut-elle atteindre un objectif aussi remarquable?

Tout d’abord, nous devons nous rappeler que Dieu nous a créés pour avoir une relation avec Lui, un peu comme les parents le font avec leurs enfants. Il nous a faits à Son image, de la même manière que les parents humains ont des enfants à leur image (Genèse 5:1), afin qu’Il puisse nous élever pour être Ses enfants, qui appartiennent à Sa famille; Il peut communiquer avec nous et établir une relation durable avec nous. L’image de Dieu est donc plutôt une « image mentale » qui permet à deux êtres, l’un divin et l’autre humain, d’avoir une rencontre d’esprit. C’est précisément ce qui se passe dans l’éducation, d’abord à la maison entre les parents et les enfants, puis à l’école lorsque les enseignants prennent en charge le travail d’éducation. Il est évident que Dieu a voulu ce processus d’éducation que nous connaissons si bien lorsque, nous distinguant de nombreuses autres formes de vie, Il nous a créés à Son image. Il l’a fait pour pouvoir nous enseigner et que nous puissions apprendre de Lui, jusqu’à ce que Son image (Son esprit) se reflète dans la nôtre.

«L’histoire de la rédemption est une histoire d’éducation de la création à l’incarnation, et de l’incarnation à la recréation. Dieu est un enseignant, et le ciel est une école pour tous les âges » – Ellen G. White, Éducation, p. 169.

Quelles sont les implications de cette pensée pour notre engagement en faveur de l’éducation chrétienne à la maison, à l’église, à l’école, à l’université et tout au long de la vie?

Genèse 1:26, 27 et Genèse 5:1, 3. Qu’est-ce que ces textes enseignent sur la façon dont Dieu a créé l’humanité à l’origine et sur ce qui est arrivé à l’humanité après le péché?