JĂ©sus en tant quâenseignant
La Bible utilise de nombreux termes pour dĂ©crire JĂ©sus. Il est le Fils de Dieu, le Messie, le Fils de lâhomme, le Sauveur, le RĂ©dempteur, le Seigneur, lâAgneau de Dieu, pour nâen citer que quelques-uns. Mais pour ceux qui Lâont le mieux connu pendant Ses trois annĂ©es et plus de ministĂšre public en JudĂ©e et en GalilĂ©e, Il Ă©tait un enseignant. Ils Lâappelaient « Maitre » ou « Rabbi ». Les deux signifient la mĂȘme chose, Ă savoir, « enseignant ».
Par consĂ©quent, la profession dâenseignant et le travail dâenseignement doivent avoir Ă©tĂ© un moyen particuliĂšrement appropriĂ© pour JĂ©sus de mener Ă bien Son ministĂšre public. Dâune certaine façon, Son Ćuvre de rĂ©demption sâapparente Ă lâĆuvre dâenseignement. Cette Ćuvre dans son ensemble a Ă©tĂ© prĂ©dite par le prophĂšte de lâĂ©vangile.
Lisez ĂsaĂŻe 11:1-9. Que rĂ©vĂšle-t-il sur le rĂŽle dâenseignement de JĂ©sus?
Lâune des prophĂ©ties messianiques les plus surprenantes des Ăcritures se trouve dans ĂsaĂŻe 11. Les versets 1-3 dĂ©crivent le Messie Ă venir en termes Ă©ducatifs, quelquâun qui apporte la connaissance, le conseil, la sagesse et la com- prĂ©hension. Lâensemble du passage se termine par cette promesse remarquable: « Car la terre sera remplie de la connaissance de lâĂternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (ĂsaĂŻe. 11:9). Ce sont peut-ĂȘtre ces enseignements de lâĂcriture qui ont inspirĂ© Ellen G. White dans son livre sur lâĂ©ducation pour quâelle note que « lâĆuvre dâĂ©ducation et lâĆuvre de rĂ©demption ne font quâun » â Ăducation, p. 24.
Lisez Jean 3:1-3. NicodĂšme sâest adressĂ© Ă JĂ©sus en tant que rabbin, et il a en outre identifiĂ© les dons dâenseignement de JĂ©sus comme venant de Dieu en rai- son des signes quâIl a accomplis, Ă savoir, Ses miracles et Ses connaissances sur le sens de la vie. JĂ©sus a acceptĂ© le titre qui Lui a Ă©tĂ© donnĂ©, du moins lâorigine de Ses dons dâenseignement lorsquâIl a rĂ©pondu Ă NicodĂšme quâil devait naitre de nouveau pour voir (comprendre, et entrer) le royaume de Dieu. Cela signifie que lâautoritĂ© dâenseigner aux autres, mĂȘme dans le cas de JĂ©sus, vient de Dieu. Il est certain quâenseigner est un don de Dieu. Câest un mandat divin, adoptĂ© par JĂ©sus, et reconnu par ceux qui sont enseignĂ©s comme ayant une autoritĂ© divine.
Quel rĂŽle avons-nous Ă jouer dans lâaccomplissement de cette prophĂ©tie concernant la connaissance du Seigneur qui se rĂ©pandra dans le monde entier?