Partout où nous regardons, il semble que notre planète se replie sur elle-même, échangeant la lumière contre les ténèbres. Pourtant, nous rencontrons aussi les ténèbres beaucoup plus près de chez nous, lorsque nous considérons notre propre expérience dans ce monde difficile et éprouvant. Car nous aussi, nous comprenons les horreurs que cette vie nous apporte alors que nous luttons contre la maladie, que nous faisons face à la perte d’êtres chers, que nous regardons des familles succomber à la séparation et au divorce, que nous luttons pour donner un sens à beaucoup de choses mauvaises dans notre société et notre culture.
Pourtant, dans ce paysage de faillite morale et de ténèbres spirituelles, au milieu de tout ce bruit extérieur et intérieur, nous entendons les paroles de Jésus à chacun d’entre nous: « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Matthieu 5:14-16, LSG).
Que nous enseignent ces versets sur la façon dont nous devons vivre et comment, en tant que chrétiens, ce que nous faisons a un impact sur la façon dont les autres voient Dieu?
Assis au bord de la mer de Galilée ce jour-là sous le soleil brulant, comment l’auditoire de Jésus aurait-il compris Ses paroles? Ceux qui ont entendu Ses paroles savaient tout de la lumière et des ténèbres. Il est certain qu’ils avaient beaucoup de ténèbres à craindre. Ils vivaient sous l’occupation romaine, dans une société militarisée, qui, malgré leur manque de téléphones, d’ordinateurs et d’internet, était à bien des égards aussi efficace que la nôtre, et à certains égards encore plus terrifiante.
Les Romains étaient partout, rappelant aux masses sur les collines escarpées que ceux qui insistaient à se révolter trouveraient rapidement le chemin des tortion- naires, et se dirigeraient vers vers une mort nue sur une croix romaine.
Et pourtant, Jésus était là, les appelant à vivre comme la lumière. À être miséri- cordieux. À être purs de cœur. À être des artisans de paix. L’éducation chrétienne doit donc inclure l’enseignement à nos étudiants pour qu’ils soient des lumières dans le monde, pour qu’ils soient capables de faire des choix et de prendre des décisions qui révèleront la réalité et la bonté de Dieu aux autres.
Quelles sont les moyens qui nous permettent, en effet, d’orienter les autres vers la réalité et la bonté de Dieu?