Morning Watch du 27 novembre 2020

“Le Fils de l’homme viendra dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il donnera à chacun ce que lui auront valu ses actes.” Matthieu 16 : 27

Lorsque Dieu devait descendre sur le mont Sinaï pour proclamer sa loi, il avait été interdit de s’approcher de la montagne sous peine d’être consumé par la gloire de sa présence. Si la proclamation de la loi a été entourée de semblables précautions, quelle ne sera pas la majesté de son tribunal, quand il viendra punir les transgresseurs de ses préceptes sacrés ? Comment ceux qui ont foulé aux pieds son autorité pourront-ils soutenir sa gloire au grand jour des rétributions finales ? 

Les terreurs du Sinaï représentaient au peuple les scènes du dernier jugement. Le son d’une trompette convoquait alors tout Israël à la rencontre de Dieu. Mais ici, ce sera “la voix de l’archange” et la “trompette de Dieu” qui appelleront de toutes les extrémités de la terre les vivants et les morts en la présence de leur Juge. Entourés d’une multitude d’anges, le Père comme le Fils étaient descendus sur la montagne. 

Au grand jour du jugement, Jésus-Christ “viendra dans la gloire de son Père” et “dans sa gloire, avec tous les anges”, et “alors il s’assiéra sur son trône de gloire” et “toutes les nations seront rassemblées devant lui”. 

Quand la présence divine se manifesta au sommet enténébré de la montagne, la gloire de l’Éternel, aux yeux de tout Israël, ressemblait à un feu dévorant. Mais quand le Fils de Dieu paraîtra dans sa gloire et celle de ses anges, toute la terre sera comme embrasée par l’éclat de sa majesté.


Le Morning Watch est premier plan de lecture du département de la Jeunesse Adventiste paru pour la première fois en 1908, soit un an avant l’intégration officielle du département dans l’organigramme de l’Eglise.
Le Morning Watch mis en ligne depuis janvier 2020 est l’édition de l’année 1908.