Morning Watch du 28 novembre 2020

“Et voici, deux hommes s’entretenaient avec lui: c’étaient Moïse et Elie, qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem.” Luc 9 : 30-31

Le Christ ne renonça à la vie que lorsqu’il eut accompli son œuvre et cette exclamation accompagna son dernier souffle : “Tout est accompli .” La bataille était gagnée. Sa droite et le bras de sa sainteté avaient remporté la victoire. Il avait planté l’étendard sur les hauteurs éternelles. Quelle joie parmi les anges ! Le ciel tout entier s’associait au triomphe du Sauveur. Satan, vaincu, se rendait compte que la partie était perdue pour lui. 

Les paroles : “Tout est accompli”, revêtaient la plus haute signification aux yeux des anges et des habitants des autres mondes. Cette grande œuvre de rédemption avait été accomplie non seulement pour nous, mais aussi pour eux. Ils partagent avec nous les fruits de la victoire du Christ. 

Ce n’est qu’après la mort de Jésus que le caractère de Satan fut clairement révélé aux anges et aux habitants des autres mondes. Le chef des rebelles s’était déguisé avec tant d’habileté que même des êtres saints n’avaient pu comprendre ses mobiles. Ils n’avaient pas aperçu clairement la nature de sa révolte. 

Il était extrêmement puissant et glorieux l’être qui s’était révolté contre Dieu. Le Seigneur dit, en parlant de Lucifer : “Tu étais le couronnement de l’édifice, plein de sagesse, parfait en beauté  .” Après qu’il eut péché, son pouvoir de séduction était d’autant plus grand, et il était d’autant plus difficile de dévoiler son caractère, qu’il avait occupé une position plus élevée auprès du Père. 

Dieu aurait pu détruire Satan et ceux qui sympathisaient avec lui aussi aisément que nous pouvons jeter un caillou : il ne l’a pas fait car la révolte ne devait pas être écrasée par la force. Il n’y a que le gouvernement de Satan qui ait recours à la contrainte. Les principes du Seigneur sont tout différents, son autorité a pour fondement la bonté, la miséricorde et l’amour; le seul moyen qu’il emploie, c’est de faire connaître ses principes. Le gouvernement de Dieu est un gouvernement moral; ce sont la vérité et l’amour qui lui assurent la victoire.


Le Morning Watch est premier plan de lecture du département de la Jeunesse Adventiste paru pour la première fois en 1908, soit un an avant l’intégration officielle du département dans l’organigramme de l’Eglise.
Le Morning Watch mis en ligne depuis janvier 2020 est l’édition de l’année 1908.