L’école de l’au-delà
« Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles » (2 Cor. 4:17-19).
Quelle espérance ces textes nous offrent-ils? Quelles pourraient être cer- taines de ces choses éternelles invisibles que nous attendons, qui nous sont promises par Jésus? Voir aussi Apo. 21:1, 2; Apo. 2:7; Apo. 7:14-17.
Aussi réelles que soient les promesses en Jésus, aussi nombreuses que soient les bonnes raisons de croire en elles, il n’en demeure pas moins que la Bible ne nous donne que des indices, des aperçus, de ce qui nous attend. Une chose dont nous pouvons être surs, cependant, c’est que cela va être grand, parce qu’il suffit de penser à combien la vie serait grande dans une existence sans les ravages du péché!
Toute notre douleur, toute notre souffrance, toutes les choses contre lesquelles nous luttons ici viennent du péché et de ses conséquences. Christ est venu pour défaire tout cela, et Il restaurera la terre à ce que Dieu avait prévu à l’origine avant que le péché n’entre. En fait, ce sera mieux, car au milieu de toutes ces gloires, nous pourrons toujours voir les cicatrices sur les mains et les pieds de Jésus, pour marquer le prix de notre rédemption.
« Alors, lorsque le voile qui obscurcit notre vue sera ôté et que nos yeux contem- pleront ce monde magnifique que nous nous contentons actuellement d’entrevoir au microscope; lorsque nous admirerons les splendeurs célestes que le télescope nous laisse deviner; lorsque la terre entière, débarrassée de la lèpre du péché, apparaitra dans la beauté du Seigneur, notre Dieu, quel champ d’études s’étendra devant nous! L’étudiant pourra se pencher sur les récits de la création, il n’y ren- contrera aucune trace du péché. Il pourra écouter les chants de la nature, il n’y dis- tinguera aucune plainte, aucune note de chagrin. Sur chaque objet créé, il pourra reconnaitre la main de Dieu, contempler le nom du Seigneur à travers l’univers; ni la terre, ni la mer, ni le ciel ne porteront plus la moindre marque du mal » – Ellen G. White, Éducation, p. 239, 240.
Essayez d’imaginer ce que ce sera de vivre éternellement dans un monde entièrement nouveau, sans tout ce qui rend la vie si difficile ici-bas. Comment imaginez-vous la vie dans ce monde? Quelles sont les choses que vous atten- dez particulièrement?