Le livre d’Ésaïe se présente brièvement en identifiant l’auteur (« fils d’Amots »), la source de son message (une « vision »), et son thème (Juda et sa capitale, Jérusalem, sous le règne de quatre rois). Le thème identifie éga- lement le public principal d’Ésaïe comme étant le peuple de son propre pays à l’époque où il vivait. Le prophète leur a parlé de leur propre condition et de leur destin. En mentionnant les rois pendant les règnes desquels il a exercé son ministère, Ésaïe réduit l’audience et lie le livre aux évènements historiques et politiques d’une certaine période. Cette période nous dirige vers les récits de 2 Rois 15-20 et 2 Chroniques 26-32.
Lisez Ésaïe 1:2. Quelle est l’essence du message ici? Que dit le Seigneur? Comment cette même idée a-t-elle été vue tout au long de l’histoire sacrée? Peut-on dire la même chose de l’église chrétienne aujourd’hui? Expliquez votre réponse.
___________________________________________________________ ___________________________________________________________
Remarquez comment le message d’Ésaïe commence par les paroles « Cieux écoutez, et toi terre prête l’oreille » (Deut. 30:19, Deut. 31:28). Le Seigneur ne sous-entend pas que le ciel et la terre peuvent entendre et comprendre. Au contraire, Il le fait pour mettre un accent.
Lorsqu’un ancien roi du Proche-Orient, tel qu’un empereur hittite, concluait un traité politique avec un souverain inférieur, il invoquait ses dieux comme témoins pour souligner que toute violation de l’ac- cord serait surement remarquée et punie. Cependant, lorsque le divin Roi des rois concluait une alliance avec les Israélites au temps de Moïse, Il n’a pas fait référence à d’autres dieux comme témoins. En tant que seul vrai Dieu, Il a plutôt appelé les cieux et la terre à assumer ce rôle (Deut. 4:26).
Lisez attentivement Ésaïe 1:1-9. Résumez sur les lignes ci-dessous quels étaient les péchés de Juda. Prenez également note des conséquences de ces péchEsa De quoi Juda était-elle coupable, et qu’est-il arrivé à cause de sa culpabilité? En même temps, quelle espérance est présentée au verset 9?