Dans le contexte dâĂsaĂŻe 1.4, Ellen White a Ă©crit: «Le prĂ©tendu peuple de Dieu sâĂ©tait sĂ©parĂ© de Dieu, avait perdu la sagesse, et avait perverti sa comprĂ©hension. Ils ne voyaient pas trĂšs loin. Car ils avaient oubliĂ© quâils avaient Ă©tĂ© dĂ©barrassĂ©s de leurs pĂ©chĂ©s passĂ©s. Ils avançaient nerveusement et de façon hĂ©sitante dans les tĂ©nĂšbres, cherchant Ă effacer de leurs pensĂ©es le souvenir de la libertĂ©, de lâassurance et du bonheur de leur ancienne propriĂ©tĂ©. Ils se prĂ©cipitĂšrent dans toutes sortes de folies prĂ©somptueuses et tĂ©mĂ©raires, se placĂšrent en opposition aux providences de Dieu, et augmentĂšrent la culpabilitĂ© qui Ă©tait dĂ©jĂ sur eux. Ils Ă©coutĂšrent les accusations que Satan avançait concernant le caractĂšre divin, et reprĂ©sentaient Dieu comme dĂ©pourvu de misĂ©ricorde et de pardon. » The SDA Bible Commentary, vol. 4, p. 1137.
Ă MĂDITER
1.Comment pouvez-vous «vous laver»? Que signifie cette expression? (Voir Ph 2.12, 13.)
2.Comment JĂ©sus sâest-il adaptĂ©, a-t-il dĂ©veloppĂ© et appliquĂ© le chant dâamour de la vigne? Mt 21.33-45, Mc 12.1-12, Lc 20.9-19. Quelles leçons lâhistoire ci-dessus donne-t-elle Ă nous autres, adventistes du septiĂšme jour ?
3.Quel est le lien entre le pardon que Dieu propose et la transformation quâil accomplit dans nos vies ? Laquelle vient en premier, la transformation puis le pardon, ou le pardon puis la transformation ? Et pourquoi est-il important de savoir lequel vient en premier ?
4.Dans la citation ci-dessus, Ellen G. White dit que les gens se sont placĂ©s en opposition aux providences de Dieu. Quâest-ce que cela signifie ?
RĂ©sumĂ©: Quand le peuple de Dieu lâoublie et considĂšre ses bĂ©nĂ©dictions comme un dĂ», il leur rappelle quâils doivent rendre des comptes au sujet de lâalliance quâils entretenaient avec lui. Avec clĂ©mence, il leur fait remarquer leur condition, les avertit des consĂ©quences destructrices quâils encourent sâils abandonnent sa protection, et les exhorte Ă le laisser les guĂ©rir et les purifier.