6 janvier 2021 : Mandat royal (Es 6.8)

J’entendis le Seigneur qui disait : Qui enverrai-je ? Qui ira pour nous ? Je répondis : Je suis là, envoie-moi ! (Es 6.8).

Ayant été purifié, Ésaïe répondit immédiatement à l’appel de Dieu qui cherchait un représentant qu’il pourrait envoyer en son nom. En termes néotestamentaires, Ésaïe aurait été appelé un apôtre, c’est-à-dire « celui qui est envoyé. »

Chose intéressante, le livre d’Ésaïe ne commence pas, comme d’autres livres prophétiques, avec le prophète qui décrirait son appel prophétique (comparez avec Jr 1.4-10, Ez 1-3). En d’autres termes, il avait certainement déjà été appelé à être prophète, avant même les événements du chapitre 6. La Bible montre bien qu’une rencontre avec Dieu peut encourager un prophète même après le commencement de son ministère (Moïse: Exode 34; Élie: 1 Rois 19). Contrairement aux autres exemples, où Dieu dit également aux individus qu’ils doivent être prophètes, dans Ésaïe 6, le prophète se porte volontaire pour une mission spéciale. Il apparait que les chapitres 1 à 5 d’Ésaïe représentent les conditions dans lesquelles Ésaïe a été appelé la première fois, après quoi Dieu a fait démarrer son ministère en l’encourageant au temple et en reconfirmant sa mission en tant que porte-parole prophétique de Dieu.

Dieu a encouragé Ésaïe dans son temple. Y a-t-il d’autres indications ailleurs dans la Bible où le sanctuaire de Dieu est un lieu d’encouragement ? Psaume 73 (voir Ps 73.17), He 4.14-16, He 10.19-23, Apocalypse 5. Que nous indiquent ces textes ?

Non seulement le sanctuaire de Dieu vibre d’une puissance redoutable, mais c’est un lieu où des personnes faibles et imparfaites comme nous peuvent trouver refuge. Nous pouvons être rassurés en sachant que Dieu est à l’œuvre pour nous secourir à travers Christ, son Grand-Prêtre.

Jean a vu, lui aussi, Christ représenté comme un agneau sacrificiel qui venait d’être tué, égorgé (Ap 5.6). Ce n’était pas une vision agréable. La description soulève une question: Christ est ressuscité d’entre les morts, et est monté au ciel, mais il porte constamment l’événement de la Croix avec lui. Il est encore élevé afin d’attirer tous les hommes à lui devant son autel.

De quelle manière avez-vous trouvé un encouragement en entrant dans le temple céleste de Dieu, par la foi, dans la prière ? Hébreux 4.16 vous invite à vous approcher du trône de Dieu avec assurance afin d’obtenir miséricorde et trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins (Segond 1910). Si quelqu’un vous demandait comment vous avez trouvé grâce et miséricorde dans vos besoins, que répondriez-vous ?