« Dieu est Esprit et c’est pourquoi ceux qui l’adorent doivent adorer en esprit et en vérité. » (Jean 4.24)
Quand la Bible fait référence au terme « esprit » elle traduit l’hébreu ruah et le grec pneuma. Dans les deux cas, il y a un lien concret avec la notion de vent ou de souffle. Ce terme signifie à la fois « souffle » et principe vital en l’homme ; il évoque également la mentalité ou le mode de pensée, la tendance. Par ailleurs, il faut relever les allusions bibliques à l’existence de l’homme dans une forme spirituelle en parlant de son esprit, de sa psyché, ce qui caractérise son être intérieur, sa personnalité, qu’on a pris pour habitude, à partir du latin animus, à appeler « âme ».
La Bible, en particulier le Nouveau Testament, enseigne que le Saint-Esprit est l’une des trois personnes de la Trinité. En tout cas, c’est dans la formule trinitaire employée par Jésus lui-même que l’Esprit est essentiellement et intimement associé au Père et au Fils, induisant sa pleine participation à la nature divine.
Le Saint-Esprit est plus qu’une théorie, voire une idée spirituelle ou mystique qu’on pourrait se faire de Dieu et de son rapport avec les croyants. Ainsi, il a une vraie personnalité, du fait de son intelligence, sa volonté et sa capacité d’action dans la vie du disciple du Christ (Jean 14.17, 26 ; 15.26 ; 1 Corinthiens 2.10, 11 ; 12.11).
Le fruit de l’Esprit ne sera visible qu’à partir du moment où la foi accepte aussi la présence et l’action du Saint-Esprit dans le monde et dans nos vies. Comment agirait-il pleinement si nous hésitions à croire an lui, en sa présence en nous et à son œuvre de transformation des cœurs pour la vérité que Dieu veut nous communiquer ? A chacun de l’accueillir et de l’accueillir dans une humilité confiante. Nous en serons les premiers bénéficiaires !
Prière du jour : Ô Saint-Esprit ! Je te demande de communiquer avec mon esprit, c’est-à-dire avec ma capacité de réfléchir, de choisir, donc de décider de manière responsable. Je veux suivre ce chemin de liberté que tu m’ouvres grâce aux mérites de Jésus. Amen ! »
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.
Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.