RĂ©flexion avancĂ©e: « On Lui donnera le nom dâEmmanuel: … Dieu avec nous. La lumiĂšre de ââla connaissance de la gloire de Dieuââ resplendit ââsur la face de Christââ. DĂšs les jours de lâĂ©ternitĂ©, le Seigneur JĂ©sus-Christ Ă©tait un avec le PĂšre; il Ă©tait ââlâimage de Dieuââ, lâimage de Sa grandeur et de Sa majestĂ©, ââle rayonnement de Sa gloireââ. Câest pour manifester cette gloire quâIl est venu en ce monde. Sur une terre obscurcie par le pĂ©chĂ© Il est venu rĂ©vĂ©ler la lumiĂšre de lâamour de Dieu; Il est ââDieu avec nousââ. Câest pourquoi la prophĂ©tie avait annoncĂ©: ââOn Lui donnera le nom dâEmmanuelââ ». â Ellen G. White, JĂ©sus-Christ, p. 8.
« Tout se serait bien passĂ© pour le royaume de Juda si Achaz avait acceptĂ© ce message comme venant du ciel. Mais il prĂ©fĂ©ra sâappuyer ââsur le bras de la chairââ, et il rechercha la protection des paĂŻens. DĂ©sespĂ©rĂ©, il envoya des messagers Ă Tiglath-PilĂ©ser, pour lui dire: ââJe suis ton serviteur et ton fils; monte, et dĂ©livre-moi de la main du roi de Syrie et de la main du roi dâIsraĂ«l, qui sâĂ©lĂšvent contre moiââ (2 Rois 16:7) Et Achaz accompagna sa requĂȘte dâun riche prĂ©sent provenant du trĂ©sor de la maison royale et du temple ». â Ellen G. White, ProphĂštes et rois, p. 452, 453.
Discussion:
- Lorsque vous ĂȘtes en train de prendre une dĂ©cision, est-il appropriĂ© de demander un signe Ă Dieu? Quels sont les dangers Ă©ventuels inhĂ©- rents Ă une telle dĂ©marche?
- Il est bon dâavoir une aide humaine, mais comment en reconnaitre les limites?
- Lâauteur russe LĂ©on TolstoĂŻ a Ă©crit Ă un ami que « lorsquâun homme se rend compte que la mort est la fin de tout, alors il nây a rien de pire que la vie elle-mĂȘme ». Comment le fait de savoir que « Dieu est avec nous » rĂ©pond-il Ă une telle affirmation?
RĂ©sumĂ©: Dieu a amenĂ© le roi infidĂšle Achaz dans des circonstances oĂč il a dĂ» prendre une dĂ©cision difficile: croire ou ne pas croire, telle est la question. MĂȘme si le Seigneur lui a offert tout signe que son imagination pouvait concevoir, il a refusĂ© de permettre Ă Dieu de lui dĂ©montrer une raison de croire. Il a plutĂŽt choisi comme « ami » le roi dâAssyrie.