Une Tranche Par Jour – 23 janvier : Marcher selon l’Esprit

 « Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. » (Galates 5.16-21)

Notre réflexion sur le fruit de l’Esprit nous met inévitablement devant la question d’une vie marquée par la présence de l’Esprit. Paul fait bien ressortir les conséquences d’une vie « avec » l’Esprit et une vie « sans » l’Esprit… Il n’hésite pas à opposer l’Esprit à la chair. Et il va très loin dans l’exhortation ci-dessus. D’une certaine manière, Paul semble expliciter les propos de Jésus à l’intention de Nicodème. La nouvelle naissance, dès lors qu’elle est conduite et soutenue par l’Esprit, amènera des signes visibles d’une transformation. Ce sera la confirmation que le croyant est déjà dans le « royaume de Dieu ». La vie selon la chair éloigne du royaume, elle donne le sentiment d’un certain bonheur parce qu’il y a du plaisir, de la satisfaction des sens, selon la mentalité de consommation caractérisant notre siècle. Mais Dieu propose une vie selon l’Esprit.

Il est donc clair qu’une vie spirituelle ne peut s’embarrasser ou s’accommoder des travers décrits par l’apôtre. Le croyant qui prie ne peut pas, entre autres, vivre dans le désordre sexuel, consulter les voyants ou pratiquer un peu de magie, fomenter les divisions, attiser les querelles. Il ne peut pas non plus manger et boire comme ceux qui refusent que leur corps soit « le temple du Saint-Esprit » (1Corinthiens 6.19). Que ce soit chez lui ou chez les autres, le croyant est invité à se garder de toute forme d’envie, d’ivrognerie. En somme, Paul met en garde contre un mode de vie contraire aux enseignements du Christ.

Prière du jour : « Seigneur, donne-moi la joie d’une vie renouvelée en toi, par toi et pour toi. Je veux te suivre et marcher par l’Esprit. Au nom de Jésus, amen !»

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.