Une Tranche Par Jour – 3 février : Aimons-nous Jésus ?

« Il lui demanda : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? » (Jean 21.16)

Cette question, qui se trouve dans l’entretien ultime de Jésus avec Pierre, son disciple à forte personnalité, est particulièrement pertinente, puisqu’elle nous concerne aussi.

Quand Jésus lui demande : « Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? », Jésus utilise le verbe agapaô, mais Simon Pierre répond en employant le verbe phileô. Dans les deux premières questions, Jésus marque la différence dans l’emploi du verbe « aimer », mais puisque Simon persiste (consciemment ou inconsciemment) dans l’utilisation de phileô, Jésus finit par l’employer à son tour. Je pense qu’il le fait parce que le disciple ne peut se situer au niveau de la question mais plutôt de la réponse : Pierre ne peut réellement répondre au verbe agapaô. Il se limite au verbe phileô

Ainsi, quand Jésus demande à Pierre s’il l’aime, il est probable que le terme paraisse trop théorique, froid, inaccessible, comme si Jésus cherche à mettre une barrière entre son disciple et lui-même. Ce serait comme un étudiant face à un professeur dont le discours est compréhensible mais reste à un niveau que ne veut pas nécessairement son interlocuteur. En cela, Pierre paraît honnête et nous ne pouvons douter de son amour pour Jésus, mais il ne l’exprime pas sur le mode ou le registre où le Christ l’a interrogé. Ne tirons pas de conclusion hâtive sur l’attitude de Pierre, car elle pourrait aussi bien être la nôtre.

Savons-nous vraiment aimer ? C’est la question fondamentale mais aussi la plus personnelle. Il est probable que nous éprouvons des sentiments très forts lorsque nous pensons à Dieu ou lorsque nous le prions. Mais pouvons-nous réellement dire que nous aimons Dieu, que nous aimons Jésus ou le Saint-Esprit ? Quelle réponse donner à cette question « miroir » de notre expérience spirituelle ?

Prière du jour : « Seigneur ! Tu nous demandes de passer d’une simple amitié au véritable amour, celui qui est le reflet de ta présence et de ta volonté dans notre vie. Guéris-nous de nos lacunes et accompagne-nous dans nos victoires en ton nom. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.