« La question se posera: Comment ? Est-ce par des conditions que nous recevons le salut ? Ce n’est jamais par des condi- tions que nous venons à Christ. Et si nous venons à Christ, alors quelle est la condition? La condition est qu’en vivant la foi, nous nous accrochions entièrement et complètement sur les mérites du sang d’un Sauveur crucifié et ressuscité. Lorsque nous faisons cela, alors nous accomplissons les œuvres de justice. Mais quand Dieu appelle le pécheur dans notre monde, et l’invite, il n’y a pas de condition à cet effet; Il attire par l’invitation de Christ. Le pécheur vient, et lorsqu’il vient et voit Christ élevé sur cette croix du calvaire, et que Dieu lui fait comprendre, il y a un amour qu’il a saisi au-delà de tout ce qu’on imagine » – (Traduit d’Ellen G. White, Manuscript Releases, vol. 6, p. 32).
Discussion :
- Regardez la citation ci-dessus d’Ellen G. White; lisez-la dans le contexte de l’étude de mercredi. Que nous dit-elle ? Notez dans sa déclaration les deux éléments de la marche chrétienne: la foi et ensuite les œuvres. Comment les différencie-t-elle ?
- Pourquoi l’orgueil et l’arrogance sont-ils des péchés si dangereux ? Pourquoi sont-ils si difficiles à mettre de côté ? Serait-ce parce que, par leur nature même, ils aveuglent les gens sur leur besoin de les mettre de côté ? Après tout, si vous êtes orgueilleux, vous pensez que vous allez bien, et si vous pensez que vous allez bien, pourquoi vous donner la peine de changer ? Comment le fait de méditer sur la croix et ce qu’elle représente (le seul moyen de sauver une personne) peut-il être un remède puissant contre l’orgueil et l’arrogance de qui que ce soit ?
- Ésaïe voit-il un espoir pour les peuples des autres nations? Voir, par exemple, Ésaïe 25:3, 6; Ésaïe 26:9 (comparez à Apo. 19:9).
Résumé: Ésaïe a vu qu’après l’Assyrie, Babylone allait conquérir Juda. Mais il a également vu que malgré les souverains surhumains des ténèbres de ce monde (Eph. 6:12) qui œuvraient à travers les ennemis humains de Dieu et qui prétendaient être Dieu, le Seigneur l’emporterait de manière décisive et apporterait la paix éternelle à notre planète troublée.