
« Pour nous, nous aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. » (1 Jean 4.19)
Notre capacité d’aimer vient de Dieu…
Il n’y a aucun mystère dans ce que vous venez de lire. En effet, notre disposition à aimer et notre besoin d’être aimé viennent de Dieu.
C’est Dieu qui est l’initiateur de l’amour car il est lui-même amour ! Il nous a aimés le premier et c’est ce qui nous rend capables d’aimer les autres. Si vous pouvez aimer Dieu ou n’importe qui d’autre, c’est uniquement parce que Dieu a commencé par vous aimer. Il a montré cet amour en vous créant. Il l’a montré en vous donnant tout ce dont vous avez vraiment besoin dans la vie : tout cela est un don motivé par l’amour de Dieu.
Et il a surtout montré cet amour en envoyant Jésus-Christ sur terre pour mourir pour vous. Le péché, face à la justice divine, demandait la mort du pécheur mais l’amour de Dieu, face à la même justice, offrait le Fils pour prendre la place du pécheur.
Quel est votre plus grand besoin spirituel, aujourd’hui même ? Avez-vous le sentiment d’être dans le chemin pratique de l’espérance ?
Pour avancer, il faut savoir où nous voulons aller. Si nous ne savons pas pourquoi (la raison d’être) et pour quoi (le but) nous devons aimer, à quoi nous servirait l’amour. Si Dieu met cette tranche du fruit spirituel dans notre vie, c’est certainement pour en faire quelque chose d’utile. La foi du croyant ne peut pas s’exprimer sans amour. Si la foi vient de Dieu, l’amour qui provient de la même source, l’accompagne naturellement. Ainsi, le vrai disciple du Christ ne peut pas éprouver de la haine envers son prochain, même envers ceux qui ne l’aiment pas !
Pour aimer les autres, il nous faut d’abord comprendre et sentir combien Dieu nous aime. Il ne s’agit pas simplement de parler de l’amour, de le lire ou d’en discuter ; nous avons besoin d’expérimenter l’amour de Dieu.
Ouvrons notre cœur à la grâce et que ce cœur soit disponible pour l’œuvre du Seigneur dans le monde. Au nom de l’amour !
Prière du jour : « Seigneur ! Tu es bon envers nous car tu nous donnes la force d’aimer. Remplis le cœur de tes enfants de ton amour pour que notre témoignage de ta grâce soit vrai. Pour la gloire de ton saint nom. En Jésus, amen ! »
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.
Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.