RĂ©flexion avancĂ©e : « Christ a portĂ© nos pĂ©chĂ©s dans Son propre corps sur le bois… Que doit ĂȘtre le pĂ©chĂ©, si aucun ĂȘtre fini ne peut faire lâexpiation ? Quelle doit ĂȘtre sa malĂ©diction si Dieu seul pouvait lâĂ©vacuer ? La croix de Christ tĂ©moigne Ă chaque homme que la peine du pĂ©chĂ© est la mort… Oh, doit-il y avoir une puissance envoutante qui dĂ©tient les sens moraux, les protĂ©geant contre les incitations de lâEsprit de Dieu ? » â (traduit dâEllen G. White, Our High Calling, p. 44).
« La mort du Fils unique de Dieu a rendu magnifique la loi du gou- vernement divin. Le Christ a portĂ© la coupe des pĂ©chĂ©s du monde. Notre suffisance nâexiste que grĂące Ă lâincarnation et Ă la mort du Fils de Dieu. Il a pu souffrir, soutenu par sa divinitĂ©. Il a pu endurer, exempt quâil Ă©tait de toute tache de dĂ©loyautĂ© ou de pĂ©chĂ©. Le Christ a triomphĂ© pour le salut de lâhomme en acceptant un juste chĂątiment. Tout en assurant la vie Ă©ternelle aux hommes, il a glorifiĂ© la loi. » â Ellen G. White, Messages choisis, vol 1, p. 355.
Discussion :
- ĂsaĂŻe 53:7-9 descend au fond de lâabime : la mort et lâensevelissement du Serviteur. Combien dâaspects de ces versets ont Ă©tĂ© accomplis Ă la fin de la vie de JĂ©sus ? Matt. 26:57-27:60, Marc 14:53-15:46, Luc 22:54-23:53, Jean 18:12-19:42.
- Regardez la derniĂšre citation ci-dessus dâEllen G. White sur la mort de Christ qui magnifie la loi. Que veut-elle dire ? Comment comprendre Sa mort comme une preuve de la perpĂ©tuitĂ© de la loi ?
RĂ©sumĂ© : AprĂšs avoir parlĂ© de la naissance, de lâidentitĂ© et du parcours du LibĂ©rateur de Dieu, ĂsaĂŻe rĂ©vĂšle enfin la tragĂ©die suprĂȘme qui nous donne lâespĂ©rance. Atteindre, sauver et guĂ©rir les personnes perdues, y compris nous, tel est le dessein du Serviteur de Dieu en portant volontairement nos souffrances et notre chĂątiment.