Une Tranche Par Jour – 6 mars : Obéir sans contrainte

« La loi de l’Eternel est parfaite, elle restaure l’âme ; Le témoignage de l’Eternel est véritable, il rend sage l’ignorant. Les ordonnances de l’Eternel sont droites, elles réjouissent le cœur ; Les commandements de l’Eternel sont purs, ils éclairent les yeux. La crainte de l’Eternel est pure, elle subsiste à toujours ; Les jugements de l’Eternel sont vrais, ils sont tous justes. Ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin ; Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons. Ton serviteur aussi en reçoit instruction ; Pour qui les observe la récompense est grande. » (Psaume 19.7-12)

Vous avez sous les yeux le témoignage de la passion et du plaisir découlant de l’obéissance aux commandements divins. Le psalmiste compare la loi de l’Eternel tantôt à de l’or fin tantôt au miel : dans les deux cas, il s‘agit de ce qui est précieux et apprécié. On imagine mal l’obéissance comparée à quelque chose de succulent, de délicieux, comme certains se délectent de gâteaux au miel, de chocolat ou d’autres friandises… Cela vous met l’eau à la bouche, n’est-ce pas et c’est tout à fait naturel. C’est ainsi que le psalmiste éprouve du plaisir, de la joie lorsqu’il évoque l’obéissance. Son témoignage dit qu’il y a de la joie que de chercher l’accomplissement des commandements.

David s’exprimait ainsi parce que sa relation avec Dieu était sans aucun doute une relation dynamique, vraie, avec ses hauts et ses bas, conscient de ses limites, de ses faiblesses et de ses négligences. Mais il appréciait la loi de l’Eternel comme un trésor, une richesse de vie.

Je vous invite, et j’en ferai autant, à expérimenter les commandements de Dieu comme l’appréciation de quelque chose de délicieux que nous aimons consommer. En ce qui me concerne, je comparerai cela avec la dégustation d’une mangue bien juteuse…

Que pouvez-vous dire sur le caractère de la loi morale que Dieu nous donne ? Est-ce une contrainte ou un chemin de liberté ? Réfléchissez et faites le point à la fin de la journée…

Prière du jour : « Seigneur, ta Parole ajoute la joie à la foi. Donne-moi l’assurance que cette joie est véritable et fondée sur le caractère vivant de ta Parole. Je veux trouver du plaisir dans l’étude de tes préceptes. Merci d’avance pour tout ce que tu me feras découvrir. Amen ! » 

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.