Une Tranche Par Jour – 7 mars : Joie d’appartenir à la famille de Dieu

« Vous êtes concitoyens des membres du peuple de Dieu, vous faites partie de la famille de Dieu ». (Ephésiens 2.19) 

Imaginez une branche détachée de l’arbre qui la portait jusque-là. Quel est son avenir ? Pourra-t-elle produire des fruits ou est-elle condamnée à s’étioler et à sécher ?

Un chrétien qui s’éloigne de son assemblée est comme une branche qui veut porter des fruits mais ne veut pas rester attachée à son arbre… La Bible laisse entendre que le chrétien a la vocation de s’attacher à son Eglise parce qu’il fait partie des saints. 

La société postmoderne a généré une mentalité indépendante et individualiste, produisant ainsi de nombreux orphelins spirituels, des touristes d’église. Ces croyants pensent que leur expérience spirituelle est réelle et épanouissante et qu’il suffit simplement d’être présents dans un lieu de culte au moins une fois par semaine. C’est possible, mais réfléchissez bien un instant : un arbre qui n’est pas régulièrement alimenté en eau ne peut pas produire de beaux fruits. Même les arbres fruitiers sauvages sont tributaires de la pluie, du soleil et de tout le processus de pollinisation pour produire des fruits. Trop d’individus estiment qu’un bon chrétien n’est pas nécessairement celui qui va toujours à l’Eglise. Que dit la Bible dans ce cas ?

L’appartenance à l’Eglise n’est ni une valorisation institutionnelle ni une démarche associative. Adhérer à l’Eglise c’est accepter que le Christ conduise notre vie et croire que l’individu ne peut pas faire l’Eglise…seul ! 

Il y a de la joie d’appartenir à un corps, une communauté de foi et d’espérance. Votre église locale n’est pas parfaite ? Qu’à cela ne tienne, Dieu s’en occupe. Vos responsables n’ont pas le profil que vous espériez ? Priez pour eux. Ne laissez pas vos insatisfactions se transformer en amertume et en rancœur. Cela risque de pourrir votre vie. Ce sont des parasites, des éléments qui à coup sûr vous empêcheront de porter du fruit à la gloire de Dieu.

Prière du jour : « Je bénis ton saint nom car tu es le Seigneur de l’Eglise. Tu nous appelles à nous rassembler autour de toi et de ta Parole. Aide-moi à apprécier ce que tu fais dans le monde à travers l’Eglise. Mets la joie de t’appartenir dans mon cœur. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.