« Mais celui qui n’en avait reçu qu’un s’en alla creuser un trou dans la terre et y cacha l’argent de son maître. » (Matthieu 25.18)
Parlons encore des talents !
Le maître de la parabole n’a pas de famille. Aucun fils qui est son éventuel héritier et qui gère ses biens en son absence. Il partage ses biens mais ses serviteurs ne perdent pas de vue que les biens ne sont pas à eux, même s’ils en ont la responsabilité. La leçon est importante pour les croyants, disciples de Jésus-Christ. C’est un honneur que Jésus nous fait de nous confier ses biens, tous ses biens. L’Eglise est le bien le plus précieux que Jésus possède ici-bas et il n’a pas hésité à la confier à des hommes et des femmes de bonne volonté certes mais si souvent fragiles, imparfaits, instables. Jésus partage l’honneur de conduire l’Eglise avec les humains qui adhèrent à sa cause.
A la lumière de cette parabole, nous découvrons que le serviteur attentiste ne sert ni la cause de son maître ni sa propre cause. Son comportement ressemble de près à celui des croyants spectateurs et consommateurs, plus attentistes que désireux de voir prospérer les biens de leur maître. Les spectateurs attendent beaucoup de leurs semblables et probablement le mauvais serviteur a compté sur le zèle de ses collègues, sachant qu’ils avaient plus de capacité que lui à faire fructifier les biens confiés par le maître.
Le troisième serviteur raisonne différemment, ne prend aucun risque et cherche plutôt le meilleur moyen de mettre le capital qui lui fut confié à l’abri des regards. Il a développé une logique de peur et de fuite, de négligence, même s’il n’a jamais nié sa condition de serviteur, implicitement d’accord pour en faire quelque chose. Toutefois il ne partagera pas la joie de son maître. C’est le contraire qui l’attend.
Si ce maître est assimilable à Jésus lui-même, cela signifie que tous ceux qui se déclarent serviteurs de Dieu se trouvent devant la nécessité de faire fructifier tout le potentiel de service que Dieu met à notre disposition, pour la gloire de son nom et pour notre joie.
Prière du jour : « Enseigne-moi, Seigneur, à soumettre ma volonté à la tienne, afin d’accomplir fidèlement la mission que tu me confies. Amen ! »
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.
Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.