Une Tranche Par Jour – 23 mars : La parole de Dieu produit la joie

« Heureux l’homme… qui donne des fruits en sa saison et dont le feuillage ne se flétrit point. » (Psaume 1.1,3)

J’aime planter des arbres fruitiers. Depuis l’adolescence et au moment où j’écris ces lignes, je suis toujours excité à l’idée de planter un arbre et d’espérer en voir un jour les fruits. C’est normal, diriez-vous, n’est-ce pas ?

Le psalmiste éprouve de la joie à suivre la Parole de Dieu en opposition à la fréquentation des moqueurs et à l’acceptation de leurs paroles. Si nous voulons porter des fruits, nous sommes devant la nécessité de nous nourrir de tout ce qu’offre la Parole de Dieu, comme un arbre a besoin de se nourrir de tout ce qui est propice à sa croissance et à la production de fruits.

La joie de marcher sur le chemin du bien et de produire des fruits est une belle expérience. Cela ne se fait pas par hasard ou par chance. C’est une vraie joie mais elle vient d’une vraie relation avec la Parole de Dieu.

Des conditions pratiques sont énoncées dans ce psaume :

– Ne pas marcher selon le conseil des méchants ;

– Ne pas s’attarder sur la route des malveillants ;

– Ne pas s’asseoir en compagnie des moqueurs ;

– Trouver son plaisir dans la loi de Yahvé ;

– La méditer jour et nuit.

Nous découvrons que la fréquentation de Dieu et de sa Parole (appelée ici la Loi) change la mentalité du croyant, c’est-à-dire son état d’esprit, sa vision, sa façon de penser.

Quels fruits portez-vous actuellement ? Etes-vous satisfait de votre expérience spirituelle ou constatez-vous qu’il y a encore du progrès à faire ? Si c’est le cas, qu’est-ce qui manque dans votre vie pour porter des fruits en toutes saisons ?

Prière du jour : « Eternel, fais-moi marcher sur ce chemin de vie et de croissance spirituelle. Donne-moi la joie de porter du fruit digne de toi. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.