Une Tranche Par Jour – 29 mars : Grave ta joie

 

« Rends-moi la joie de ton salut, et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne. » (Psaume 51.14)

Permettez-moi de vous partager ce que j’ai reçu via les réseaux sociaux…

On raconte l’histoire de deux amis qui traversaient un désert. Suite à une discussion un peu vive, l’un des deux gifla l’autre. Le giflé écrivit sur le sable : « Mon ami m’a giflé. »

Ils continuèrent leur route. Soudain ils voient une oasis. Enfin de l’eau, pour se désaltérer et pour une bonne baignade. Le giflé se noie et son ami le sauva. Le giflé écrivit sur la pierre : « Mon ami m’a sauvé. »

L’autre lui demanda alors : « Pourquoi, lorsque je t’ai giflé, tu as écrit sur le sable et quand je t’ai sorti de l’eau tu as écrit sur une pierre ? »

Alors le premier dit : « Quand ton ami te blesse, tu écris sur le sable pour que le vent du pardon souffle et efface les blessures. Mais quand ton ami te fait du bien, tu écris sur la pierre : il faut graver ses joies ! »

Pardonner, c’est sans aucun doute donner des parts de la grâce que le Seigneur communique aux hommes de bonne volonté et dont la foi est persévérante. Dieu nous demande de pratiquer le pardon pour nous libérer non seulement du poids des blessures, mais aussi de la rancune et de l’amertume, ce qui permettra de libérer autrui, surtout ceux qui nous offensent. 

Vous l’avez compris : un chrétien, disciple de Jésus-Christ, vit avec le défi permanent d’exprimer la joie du salut. La foi sans joie ressemble à une belle fleur sans parfum. La joie est essentielle dans la manière d’appréhender la condition humaine, parce que la joie est l’un des signes les plus forts du royaume à venir. Puisse le fruit de l’Esprit appelé « joie » se développer dans votre vie et que rien ne vous empêche d’en faire profiter ceux qui sont autour de vous, en toutes saisons…

Prière du jour : « Seigneur, apprends-moi à graver les joies de la vie avec toi. Apprends-moi à compter tous les signes que tu me fais lorsque dans mes relations avec mes semblables, tu me communiques d’autres joies. Merci pour tout. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.