Verset à mémoriser :
Maintenant, si vous m’écoutez et si vous gardez mon alliance, vous serez mon bien propre parmi tous les peuples – car toute la terre m’appartient (Exode 19.5.).
Étude de la semaine : Gn 9.15 ; Es 54.9 ; Gn 12.1-3 ; Ga 3.6-9, 29 ; Ex 6.1-8 ; Jr 31.33, 34.
La semaine dernière, nous nous sommes arrêtés avec la chute de l’humanité, due au péché de nos premiers parents. Cette semaine est un rapide résumé de tout le trimestre, où chaque jour, nous examinerons les premières alliances, qui étaient toutes, à leur manière, des manifestations « vérité présente » de la véritable alliance, celle qui a été ratifiée au Calvaire par le sang de Jésus, celle dans laquelle, en tant que chrétiens, nous entrons avec notre Seigneur.
Nous commencerons par l’alliance que Dieu a faite avec Noé pour l’épargner, lui et sa famille, de la destruction. Nous passerons à l’alliance avec Abraham, tellement riche et pleine de promesses pour nous tous. Ensuite, nous verrons l’alliance au Sinaï et l’importance de ce qui y a été proclamé. Et enfin, nous verrons la nouvelle alliance, celle que toutes les autres désignaient. Toutes ces alliances, bien entendu, seront étudiées plus en détails dans les prochaines semaines. Cette semaine n’est qu’une avant-première.
Cette semaine en un coup d’œil : Que signifie le mot alliance ? Quels sont les éléments qui constituent l’alliance ? Quelle était l’alliance que Dieu conclut avec Noé ? Quelle espérance y avait-il dans l’alliance avec Abraham ? Quel rôle la foi et les œuvres jouent-elles du côté humain de l’alliance ? L’alliance est-elle un simple accord, ou bien comporte-t-elle des aspects relationnels ? Quelle est la substance de la « nouvelle alliance » ?
Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 10 avril.