« Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu. » (Psaume 42.12)
La paix produit par le Saint-Esprit nous aide à tenir face à tous les défis !
Les écrivains bibliques étaient réellement inspirés pour dire que dans les derniers temps il y aura des jours difficiles (2 Timothée 3.1-9). L’Eglise n’est pas ancrée au passé avec le but unique de perpétuer une tradition au moyen de rites ou de rituels qui n’ont de signification que parce qu’ils rappellent le passé biblique et les événements marquants de sa propre histoire. L’Eglise, si elle a une vision prophétique, si elle fait preuve d’intelligence, de sagesse et d’humilité, saura parler à ses contemporains de cet événement extraordinaire qui reste à venir. L’Eglise est placée dans le monde pour être un signe d’espérance.
Notre attention est davantage attirée sur l’état de notre foi que sur la présence unique ou réitérée des signes annonciateurs de la fin du monde. Jésus encourage à veiller et à prier afin que personne ne soit égaré par les séductions des faux christs et des faux prophètes.
Un enfant qui se trouve à l’école exprime sa joie lorsque son père ou sa mère vient le chercher. Une personne amoureuse est impatiente, dans l’attente du prochain rendez-vous avec l’être aimé. Nous éprouvons tous de la joie quand nous retrouvons notre foyer après une période de séparation, que ce soit un jour ou plusieurs semaines. Aujourd’hui, aujourd’hui plus que jamais, l’Eglise se situe dans la perspective des retrouvailles avec son Seigneur. Elle se réjouit de savoir que bientôt, très bientôt, Celui qui a promis de revenir reviendra la chercher pour la présenter à son Père.
La foi chrétienne prend toute sa signification dans son lien avec le retour du Christ. Sans cette perspective, elle n’est qu’une expression religieuse sans but. Il est essentiel de comprendre l’impact de ce retour sur l’histoire de l’humanité.
Aussi, il nous faudra apprécier la paix que donne l’espérance malgré tous les changements socioéconomiques qui n’arrêtent pas de bouleverser notre monde. Ceux qui vivent dans l’espérance ne doivent pas avoir les mêmes angoisses que ceux qui n’ont pas d’espérance.
Prière du jour : « Merci, Seigneur, pour la paix et le courage face aux défis du quotidien. Amen ! »
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah
© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.
Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.