Une Tranche Par Jour – 1er mai : Le goût de la patience

« Par tout ce que vous ferez de bien, vous porterez du fruit et progresserez dans la vraie connaissance de Dieu ; vous serez fortifiés à tous égards par la vigueur de sa gloire et ainsi amenés à une persévérance et une patience à toute épreuve. » (Colossiens 1.10b-11)

Vous connaissez sans doute le dicton « la patience est amère mais son fruit est doux » ! Mais avouons que la patience n’est pas toujours facile. Puisque nous parlons de fruit, j’imagine que lorsque vous étiez enfant, vous avez fait l’expérience de semer une graine mais vous ne pouviez pas vous empêcher, tous les jours, de vérifier si elle germait… Certains vont même jusqu’à gratter un peu dans la terre pour voir si quelque chose se passe. 

L’expérience chrétienne n’est pas si différente. Elle existe mais n’est pas toujours visible de l’extérieur. Parfois nous en cherchons les fruits, mais la vie nous apprend à faire preuve de patience. Cette tranche du fruit de l’Esprit est un véritable défi et nous verrons dans ce chapitre qu’elle est un passage obligé dans l’itinéraire du croyant.

La Bible ne donne pas une définition philosophique de la patience mais elle l’emploie dans son sens le plus simple et le plus accessible. La patience est cette capacité à supporter l’épreuve, à l’endurer sans se mettre en colère, sans se révolter ou sans devenir agressif et violent.  Ainsi le croyant est invité à ne pas chercher des échappatoires ou des alternatifs aux solutions que Dieu veut lui conseiller.

Comment apprendre et pratiquer la patience sinon en s’en remettant totalement au Seigneur ! Nous pouvons commencer par prier régulièrement pour apprendre la patience face aux promesses du Seigneur. L’exercice de la prière est une bonne école de patience. Ensuite, nous sommes appelés à tester notre capacité de patience face aux épreuves, aux défis du quotidien, ceux-là mêmes qui provoquent facilement l’impatience, le doute ou le découragement. Cherchons l’aide du Saint-Esprit qui a le pouvoir de nous éduquer…

Prière du jour : « Seigneur ! Donne-moi l’humilité pour dépendre de l’action du Saint-Esprit en moi. Je veux apprendre la patience face aux épreuves et aux défis. Merci de m’y aider. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.