Une Tranche Par Jour – 4 mai : Dieu veut notre salut

« Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? » (Romains 2.4)

La patience est l’une des grandes caractéristiques de Dieu et elle va de pair avec sa bonté (Néhémie 9.17 ; Psaume 103.8). Une telle patience exprime en somme le désir divin de voir les hommes se repentir, prendre conscience de leurs choix erronés et décider d’emprunter le chemin de la vie et de l’espérance. Paul l’a bien défini en évoquant le risque d’un « rendez-vous manqué » avec le salut : 

La patience, chez Dieu, est synonyme de grâce et de bonté. Elle n’est surtout pas à assimiler à de l’indifférence ou à de la négligence. Sa patience doit être comprise comme une porte ouverte sur le salut, ce qui devient pour l’homme un temps de réflexion, de repentance et de conversion. L‘apôtre Pierre demande aux croyants de ne pas se laisser décourager ni par les moqueries des incroyants ni par l’allongement du temps qui passe avant le retour du Christ. Il dit sa conviction que ce temps d’attente prolongé est finalement un temps de grâce accordé aux êtres humains pour qu’ils considèrent avec attention le projet de Dieu : « Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance ». (2 Pierre 3.8-9)

Cette journée peut devenir l’occasion d’une redécouverte de la patience de Dieu envers vous. Une patience qui reflète inévitablement son amour, ce même amour qui l’a motivé à envoyer son Fils unique afin de nous donner la vie éternelle. Une telle patience envers chacun de nous prouve qu’il veut vraiment nous voir un jour dans son royaume.

Restez disponible pour cette redécouverte de votre relation personnelle avec le Seigneur. Il vous éclairera sur toutes les fois où il vous a donné une réelle possibilité de croissance spirituelle, une occasion de victoire sur le péché et surtout cette conviction qu’il vous aime et ne vous laisse pas tomber.

Prière du jour : « Mon Dieu, apprends-moi à t’écouter. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.