Une Tranche Par Jour – 7 mai : L’Esprit est patient envers nous

« Considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves que vous pouvez rencontrer, sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse une œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, et qu’il ne vous manque rien. » (Jacques 1.2-4)

La patience fortifie la foi !

Quand vous mangez un fruit riche en vitamines, vous ne ressentez pas immédiatement tous les bienfaits. Parfois vous n’y pensez même pas mais votre corps en bénéficie. Ce qui est intéressant, c’est qu’un geste simple et apparemment ordinaire donne à votre organisme des éléments nutritifs utiles à vos muscles et au fonctionnement général de votre être.

Dans ce même ordre d’idées, la patience caractérisant le fruit de l’Esprit est celle qui donne de la force face aux épreuves du quotidien. Elle devient synonyme de courage et de persévérance devant les imperfections et les injustices de la condition humaine. Il n’est pas facile de voir le mal progresser et les méchants prospérer ou rester impunis. Ainsi, en contemplant le Christ, les croyants apprennent à développer une patience tranquille mais triomphante.

Le Nouveau Testament propose au croyant de contempler la figure du Christ, dont l’exemple peut être suivi. Le croyant est invité à « garder les yeux fixés sur Jésus… » (Hébreux 12.1-2), modèle de patience face à la souffrance, au mépris, à la honte ou à l’abandon. La patience de Jésus devient une source d’encouragement pour chacun de nous, d’autant qu’il a dû affronter l’attitude désinvolte, arrogante et archaïque des principaux dirigeants religieux en Israël, des auditeurs qui ne le comprenaient pas et même de ses disciples qui n’ont pas toujours été solidaires.

Une telle patience n’est pas toujours facile à expérimenter. Vous avez sans doute été confronté à la méchanceté, la haine, la trahison ; vous avez probablement connu de faux amis, ceux qui prétendent vous soutenir dans les moments difficiles mais finalement ne pensent qu’à leur intérêt… C’est dans ces cas précis que vous devez garder les yeux fixés sur Jésus, pour supporter des comportements hostiles.

Prenez courage, Jésus est votre défenseur !
Prière du jour : « Père céleste, donne-moi la patience comme une nourriture favorable au développement de ma foi. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.