Une Tranche Par Jour – 9 mai : La patience d’Abraham

« Abram partit comme le SEIGNEUR le lui avait dit, et Loth partit avec lui. Abram avait soixante-quinze ans quand il quitta Harrân. (Genèse 12.4)

Une autre grande figure biblique est celle d’Abraham, le père de la foi. Sans doute son aptitude à la patience et à la persévérance a été mise à rude épreuve. Il a appris à suivre Dieu dans une foi réellement patiente. Comprenons que cette foi patiente est autre chose qu’une foi passive. Il faut de la patience pour attendre les directives du Seigneur, concernant l’avenir de son foyer. Abraham n’hésita pas à obéir à la voix du Seigneur et même s’il y eut des rires ou des sourires en réaction aux promesses divines, l’expérience que Dieu lui a proposée fut, au fond, celle de la patience et de la persévérance. De ce fait, il a obtenu ce qui lui avait été promis (Hébreux 6.15).

J’imagine que ce n’est pas facile de faire preuve de patience, surtout lorsque certaines attentes ne sont pas comblées. Abraham a eu la promesse qu’il sera le père d’une grande nation, que toutes les nations de la terre seront bénies par sa descendance et le voici jusqu’à un certain moment de sa vie sans héritier. Il n’a pas toujours su garder cette patience, surtout lorsqu’il accepta le projet de sa femme, Sara, de lui donner une mère-porteuse en la personne d’une servante, Agar. Plus tard, l’homme de foi apprendra, dans le déchirement et la soumission, que la patience demande également du courage et de la force de caractère.

La patience d’Abraham n’a d’égal que sa foi et son désir de se soumettre à la volonté divine. C’est probablement à ce niveau que se trouve la source de la vraie patience et la confiance dans les promesses du Seigneur.

La patience est l’une des caractéristiques des croyants dans le témoignage qu’ils rendent au monde, témoignage de fidélité et d’espérance, en attendant que le Seigneur revienne. La Bible les encourage à développer la foi du laboureur, du cultivateur attendant le fruit de la terre, plein de patience à son égard, et confiant dans les promesses du Père céleste. 
Prière du jour : « Seigneur, toi qui nous appelles au salut, tu nous demandes de te faire confiance. Je te demande la patience en même temps que la confiance en tes promesses. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.