Une Tranche Par Jour – 16 mai : La saveur de la patience

« C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, pour que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. » (Colossiens 1.9-11)

S’il est difficile de pratiquer la patience, le dicton rappelé plus haut laisse entendre que le résultat en est souvent très appréciable. Il arrive qu’un individu ait de bonnes raisons d’être patient et de mauvais arguments pour défendre son impatience… Vous l’avez compris : la patience est une dimension inévitable dans l’expérience spirituelle. Il n’y a pas de témoignage chrétien sans patience, de même qu’il n’y a pas de vrai bonheur sans joie. 

Où en sommes-nous dans l’apprentissage de ce comportement, de cette manière d’être ? Ce qui est rassurant n’est-ce pas, c’est que nous pouvons nous inscrire à l’école du Christ lui-même, venu révéler la patience de Dieu envers les hommes. Pour que la patience ait de la saveur, il nous appartient de lui donner toutes les chances de se développer dans notre vie. 

Quand vous plantez un arbre fruitier vous le traitez de manière à ce qu’il pousse dans les meilleures conditions parce que vous voulez voir des résultats. Votre passion pour les plantes ou pour les fruits ne fera pas pousser cet arbre plus vite. J’en sais quelque chose avec les différents fruitiers que j’ai mis en terre. Certains ont déjà donné des fruits mais là aussi, il faut avoir la patience de les voir mûrir et arriver à point pour être dégustés. Pour d’autres, c’est l’attente… Aller plus vite que la nature, c’est aller contre la nature.

Or, le fruit de l’Esprit est aussi … patience !

Prière du jour : « Aide-nous, Seigneur, à cultiver le goût de la patience. Pour apprécier cette tranche du fruit de l’Esprit, mais surtout pour la faire apprécier à ceux qui sont autour de nous. Dans le beau nom de Jésus, amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.