Une Tranche Par Jour – 18 mai : Mission et patience

« Il y a un temps pour tout…Un temps pour semer et un temps pour moissonner. » (Ecclésiaste 3.1, 3b)

A la lumière de l’ordre de mission donné par Jésus lui-même, il n’est pas difficile de comprendre le désir du chrétien de parler de Dieu et de son espérance. Mais tout est dans la manière. Une Bonne Nouvelle ne s’impose pas, ne se crie pas dans les oreilles ; elle ne peut se transformer en parole agressive ou en parole menaçante, alarmante. De même qu’un arbre fruitier a besoin de temps pour se développer, jusqu’au moment propice pour donner des fruits, de même il faut de la patience et savoir attendre que ceux qui ne s’intéressent pas à Dieu aujourd’hui aient le temps de mûrir pour mieux le découvrir et le comprendre. Dieu a la patience d’attendre que certains individus soient plus disposés à recevoir sa Parole : les croyants ne doivent pas être plus « royalistes » que le roi ! Ainsi, tout zèle missionnaire doit se réguler sur la disponibilité et la disposition du cœur de nos interlocuteurs.

Il faut parfois beaucoup de patience pour conduire quelqu’un au baptême. Il faut de la patience pour arriver à parler de l’Evangile dans certains milieux. Cela se voit chez nos voisins à qui on parle de foi et d’espérance mais qui au départ paraissaient fermés. Alors, nous comprenons qu’il faudra du temps…

Semer les paroles de l’Evangile du salut est tantôt aisé tantôt compliqué, selon les occasions, les personnes et les besoins ou attentes des individus auxquels nous nous adressons.

Ne forcer personne à devenir disciple de Jésus-Christ, c’est faire preuve de patience. Nous ne pouvons être plus impatients que Dieu lui-même de voir des sauvés entrer dans son royaume…

Une nouvelle journée pour expérimenter tout cela ? Prenez des forces spirituelles pour produire le fruit spirituel… 

Prière du jour : « Mon Dieu, tu as du travail dans nos cœurs zélés. Nous sommes souvent, aussi bien individuellement que collectivement, pressés de voir des gens se décider de venir à toi. Apprends-nous à patienter avec toi pour voir le résultat de ton œuvre en eux. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.