Une Tranche Par Jour – 5 Juin : Donner une part à autrui

« Pardonne-nous nos torts envers toi, comme nous-mêmes nous avons pardonné à ceux qui avaient des torts envers nous, et ne nous conduis pas dans la tentation, mais délivre-nous du Tentateur. En effet, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera à vous aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne vous pardonnera pas vos fautes. » (Matthieu 6.12-15)

Le pardon n’est pas une option dans la vie de toute personne confessant sa foi en l’amour du Christ. Ce dernier a appris à ses disciples que le pardon de Dieu va de pair avec le pardon que les hommes apprennent à exercer entre eux.  Il l’exprime clairement dans la prière dominicale et dans la leçon qu’il en tire, posant ainsi une condition au pardon divin pour l’homme. La disposition du cœur et la joie du pardon sont des indices d’une réelle compréhension de la bonté de Dieu pour l’homme.

Or, il arrive que le désir de pardonner à son semblable soit précédé de nombreuses exigences. Par exemple, on aimerait bien que l’autre reconnaisse formellement ses torts, se repente et dise les mots qu’on veut entendre. C’est nécessaire, mais tous les offenseurs n’ont ni la promptitude ni la maturité pour exprimer ainsi leurs regrets. D’ailleurs, il ne faut pas croire que ceux qui n’expriment aucun regret ne souffrent pas des conflits antérieurs. Au fond d’eux-mêmes ils portent souvent une peine inexprimable parce qu’il y a une forme d’ego, mal placé peut-être, mais réel. Il faut de l’humilité et du courage, de la force, pour avouer s’être trompé, reconnaître avoir fait du mal à autrui. 

Les exigences envers les autres doivent devenir nos propres exigences. Il n’est jamais facile de demander pardon et il n’est pas facile de pardonner non plus. Mais le Seigneur nous place devant ce défi : le pardon fait partie de la pratique de notre foi !

Pendant cette journée, nous aurons probablement l’occasion de l’expérimenter : offrir ou recevoir, comme nous le faisons avec une tranche de fruit.

Prière du jour : « Seigneur, aide-nous à nous débarrasser de nos préjugés et de nos suffisances. Libère-nous de tout ce qui gêne le partage du pardon. Amen ! »

Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah


© Daniel Jennah / Maradil – 2020
Les méditations sont publiées sur le site restonsunis.com et les pages Instagram et Facebook d’Adventiste Réunion avec la permission de l’auteur.

Il est rappelé que le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.